spot_imgspot_img

Henri Claude Oyima, propulsé à la tête de la BGFI Holding Corporation SA

L’ex-administrateur-directeur général du groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima, vient de se voir propulser à la tête de BGFI Holding Corporation SA, à la faveur de la dernière assemblée générale du numéro des banques au Gabon.

Celui que d’aucuns disent figurer dans le collimateur d’Ali Bongo à qui l’on attribue, à tort ou à raison, le changement intervenu en septembre 2011 au sommet de la Comilog, pour être accusé d’avoir occulté certains avoirs financiers de feu Omar Bongo, Henri Claude Oyima vient contre toute attente de se voir promu à la tête de la BGFI Holding Corporation SA.

C’est à la faveur de la dernière assemblée générale du groupe bancaire gabonais, tenu le 31 août dernier à Libreville, sous la présidence de Patrice Otha, qu’est intervenue la nouvelle nomination de celui qui a présidé le club des dirigeants des banques et des établissements de crédit d’Afrique.

L’argentier gabonais, que l’on disait être sur un siège éjectable a toujours affirmé que ses relations étaient excellentes avec le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. «Mes relations avec le chef de l’État sont excellentes : il me consulte, prend mon avis», avait-il déclaré dans les colonnes du journal panafricain, Jeune Afrique.

Après un master en banque obtenu à l’American University de Washington (USA) et un passage au sein de Citibank à New-York et à Libreville, Henri-Claude Oyima intègre Paribas Gabon en 1983. Nommé directeur général en 1985, administrateur en 1986, il pilote le développement du groupe BGFIBank et initie les croissances tant internes qu’externes. En plus de ses fonctions managériales, Henri-Claude Oyima a de nombreux mandats associatifs, dont celui de président de la Confédération patronale gabonaise depuis 5 ans. En 2008, il a présidé le club des dirigeants des banques et des établissements de crédit d’Afrique.

Créé en 1971, BGFIGroup est aujourd’hui un groupe bancaire international multi-métiers. Il est le premier groupe financier 100% privé de la zone Cemac avec un total bilan au 31 décembre 2011 de 2 284 milliards F.CFA (+64%) et un produit net bancaire de 127,9 milliards FCFA (+55 %). La nouvelle structure, BGFI Holding Corporation S.A. (ex BGFIBank S.A.) assure les missions d’orientations stratégiques, de pilotage et de surveillance pour le Groupe. Les filiales métiers et pays assurent les activités opérationnelles. Ce mode de fonctionnement est adapté à un Groupe international en évolution rapide qui souhaite conserver une forte proximité avec sa clientèle. Actuellement implantée dans 10 pays (Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, RDC, Bénin, Cameroun, Madagascar, Côte d’Ivoire, France et à Sao Tomé et Principe), BGFIBank envisage d’être présent dans 18 pays à l’horizon 2015.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES