spot_imgspot_img

Gabon – Le premier forum national de l’opposition ouvert à Mouila

Les travaux du premier forum national de l’opposition du Gabon, regroupant les présidents et les chefs des partis de l’opposition de la classe politique gabonaise, se sont ouverts ce vendredi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié dans le sud du pays.

Les assises de Mouila, qui serviront à trouver les conclusions qui puissent aboutir à une action commune, sont présidées par le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR, opposition) , Louis Gaston Mayila, qui chapeaute vingt présidents des partis de l’opposition.

Les chefs des partis de l’opposition regroupés à Mouila réclament du pouvoir en place le changement et l’alternance par des voies démocratique.

« Je parle de changement et d’alternance par des voies démocratiques, car je refuse pour ma part de confondre le changement et le remplacement », s’est exprimé à ce terme Louis Gaston Mayila.

Selon lui, l’idée de changement et l’idée d’alternance les amèneront à se structurer pour mieux s’organiser dans l’unité.

Le forum de Mouila permettra aux chefs des partis politiques de l’opposition de chercher les voies et moyens de sortir le Gabon de la crise qu’elle est en train de vivre depuis un certain moment, a- t-il ajouté.

« Nous sommes à Mouila, pour débattre sereinement, objectivement des points, que nous avons ensemble, inscrit à notre ordre du jour « , a déclaré M. Mayila.

Evoquée pour la première fois en juillet dernier en France par une partie de l’opposition gabonaise dont la tête d’affiche est l’ex-Union nationale, l’idée d’organiser une nouvelle conférence nationale divise l’opposition et le pouvoir.

L’opposition soutient que la conférence nationale est la solution idoine pour sortir le Gabon de la crise politique en cours dans le pays.

Du côté du pouvoir en place, les leaders des partis de la majorité a affirmé que le Gabon n’est pas en crise et que la tenue d’une conférence nationale ne se justifie donc pas.

Xinhua

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES