spot_imgspot_img

Session de l’AFRITAC sur la fiscalité des ressources naturelles

Ouverture depuis ce mardi à Libreville de la première session du groupe de travail régional et permanent sur la gestion et le contrôle fiscal du secteur des ressources naturelles organisée par le Centre Régional d’Assistance Technique du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’Afrique Centrale (AFRITAC-centre).
Cette rencontre, la première du genre organisée dans la capitale gabonaise, se tient conformément aux résolutions de l’AFRITAC-centre sur la gestion et le contrôle fiscal des ressources naturelles, tenu en République Démocratique du Congo (RDC), les 19,20 et 23 mars dernier. La première session du groupe de travail issue des travaux de la RDC sera donc consacrée à la réalisation des trois premières recommandations de l’atelier à savoir : l’élaboration d’un tableau régional de détermination du ratio-recettes/production vendue par pays et par sous-secteur, le renforcement de la disponibilité, l’échange et la publicité des informations entre les différentes administrations techniques et celle chargées de la collecte des recettes fiscales et parafiscales et enfin la création d’un cadre permanent de dialogue et de concertation entre administrations fiscales et les opérateurs du secteur des ressources naturelles.
Ladite session se tient du 25 au 27 du mois en cours. Pour ces trois journées, les experts venus du Cameroun, de la RDC, du Tchad, du Congo Brazzaville, du Burundi, de la République centrafricaine et de la Guinée-Equatoriale vont la consacrer à l’élaboration d’une base de données régionale sur les ressources naturelles à travers la présentation des expériences de chaque pays.
C’est le secrétaire général du ministère de l’Economie du Gabon, Moulomba Nziengui qui a procédé à l’ouverture des travaux au nom du Ministre empêché. Son intervention a été précédée des discours du Directeur général des impôts du Gabon, du responsable de l’AFRITAC-Centre et du représentant du FMI entre autres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES