spot_imgspot_img

Casimir Oyé Mba au 40e anniversaire de la zone franc

Casimir Oyé Mba, ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), ancien Premier ministre et plusieurs fois ministre d’Omar Bongo Ondimba, ancien candidat à la présidence de la République, actuellement membre de l’opposition gabonaise, est annoncé à la commémoration du 40e anniversaire des Accords de coopération monétaire de la zone franc, le 5 octobre prochain à Paris (France).

À l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire des accords de coopération monétaire de la zone franc, le ministère français des Finances organise, le 5 octobre, un colloque sur le thème «Regards croisés sur 40 ans de Zone franc». Ces accords de coopération monétaire signés dans les années 1970 et qui se sont traduits par une profonde modernisation de la Zone franc.

La rencontre commémorative qui se tient à Paris enregistrera la participation de nombreuses personnalités issues des milieux politiques et financiers du continent noir, de la France et de l’océan indien. A l’occasion, ce sont les valeurs sûres de la zone qui auront la parole, à l’instar d’Alassane Ouattara, ancien gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) et actuel président de la République de Côte d’Ivoire, qui ouvrira les travaux.

Casimir Oyé Mba, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) de 1978 à 1990, Charles Konan Banny, gouverneur de la BCEAO (1990, comme intérimaire d’abord, à 2005) et ancien premier ministre de Côte d’Ivoire, seront également de la partie. On note que Casimir Oyé Mba fut le premier africain à avoir occupé le poste de gouverneur de la BEAC après le transfert du siège central de la banque de Paris (France) à Yaoundé (Cameroun). Banquier de formation et de profession, il a été, en 2005, candidat au poste de gouverneur de la Banque africaine de développement (BAD). Pour ce 40e anniversaire de la zone franc, il va intervenir à la première table ronde sur le thème «la Zone franc et le tournant des accords de coopération monétaire des années 1970».

On annonce également Michel Camdessus, gouverneur de la Banque de France (1984-1987) directeur général du FMI (1987-2000), Sylviane Guillaumont-Jeanneney, professeur émérite de l’Université d’Auvergne, spécialiste de la zone franc, Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France (1993-2003), président de la Banque centrale européenne (2003-2011), Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, Saïd Mohamed Mshangama, directeur général de l’Institut des Comores (1977-1981), Olivier Feiertag, professeur des universités.

Les travaux, supervisés par Pierre Moscovici, ministre français de l’Économie et des Finances, auront lieu au lendemain de la réunion des experts qui sera suivie de celle des ministres des Finances concernés.

«La création de la zone franc remonte, stricto sensu, au 9 septembre 1939, date à laquelle un décret a instauré un régime des changes commun pour tous les territoires de l’empire colonial français, si le franc CFA a été créé le 25 décembre 1945 (sa valeur étant portée à 2 francs français à compter du 17 octobre 1949 avant le lancement du nouveau franc français le 1er janvier 1960 et sa dévaluation de 50 % étant opérée le 11 janvier 1994), c’est en 1972 qu’ont été signés les trois accords de coopération monétaire qui ont donné à la zone franc la physionomie qui est la sienne actuellement», explique le site Internet lefaso.net.

A cette cérémonie seront présents les représentants du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, pour l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dont la BCEAO, à Dakar, est la banque centrale. On aura également le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad représentants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) avec la BEAC, à Yaoundé, comme banque centrale. A ces deux ensembles régionaux s’ajoute l’Union des Comores avec la Banque centrale des Comores, ainsi que la France.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES