spot_imgspot_img

Des médecins en séminaire à Libreville autour des cancers du sein et de l’utérus

Des médecins spécialisés en cancérologie venus de France, du Cameroun, du Bénin et du Niger ont entamé mercredi, à Libreville, un séminaire destiné à inculquer les dernières innovations en matière de traitement des cancers, notamment ceux du sein et du col de l’utérus à leurs collègues gabonais.

Les travaux qui ont pour cadre le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Agondjé flambant neuf au nord de Libreville a pour objectif d’améliorer les indicateurs de performance sur la mortalité maternelle, néonatale et infantile, a-t-on appris auprès des conférenciers.

A l’ouverture des travaux, la ministre gabonaise déléguée à la Sante, Alice Bikissa Nembé a souhaité que des tels échanges se pérennisent afin d’améliorer le système de santé au Gabon.

Pour le représentant de l’OMS au Gabon, Ndihu Kubwayo, le traitement du cancer suppose plusieurs interventions, entre autre en gynécologie obstétricale et pour biens d’autres formes de cancers.

Selon lui, les femmes dont l’âge varie entre 40 ans et plus sont les plus vulnérables aux cancers du sein et du col de l’utérus.

Pour sa part, l’imminent Pr français et conférencier pendant ce séminaire, Jean Paul Franck a reconnu que le traitement du cancer demeure encore lourd et onéreux dans les pays en voie de développement.

Dans le cadre de la prise en charge de ces deux types de cancer, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), structure mise en place par l’Etat gabonais en 2007 a déjà facilité l’évacuation de 13 femmes vers la France pour se faire traiter. Pour lutter contre le cancer, le Gabon a lancé en 2006, un programme de prévention, de sensibilisation et d’éducation contre ces maladies. En 2008, a été mis en place une organisation pour faciliter une prise en charge du traitement du cancer.

Ce séminaire de formation qui devrait déboucher par ailleurs, à la création d’un réseau des professionnels en oncologie et gynécologie et qui s’achève ce samedi, est organisé conjointement par l’université médicale virtuelle francophone et la faculté de médecine de l’Université des sciences de la santé (USS) du Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES