Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a regagné Libreville dimanche, après un périple qui l’a conduit successivement aux Etats-Unis où il a pris une part active à l’assemblée générale de l’ONU à New-York u siège de l’organisation et à Cuba où il a effectué une visite de travail et d’amitié à l’invitation de son homologue cubain Raül Castro.
A La Havane, le numéro un gabonais a eu des entretiens fructueux avec le Cubain, Raül Castro, marqué par la signature de convenions en matière de santé et de formation.
Pendant son séjour de trois jours en terre cubaine, le chef de l’Etat a déposé de gerbes de fleurs au cimetière des combattants internationalistes cubains pour et une visite guidée du Panthéon abritant les reliques des héros nationaux morts pour la cause de leur patrie.
Au laboratoire LABIOFAM, institut de recherche sur le paludisme, deux exposés ont été faits au Chef de l’Etat gabonais et à sa délégation. Le premier a porté sur la présentation du laboratoire ayant développé plusieurs formules pour endiguer de nombreuses pandémies telles que le paludisme, la tuberculose, le cancer etc. Cette expertise lui a valu, en plus de reconnaissances mondiales telles que l’OMS, d’être sollicité dans plusieurs pays pour l’éradication de certaines maladies.
Le deuxième exposé a été consacré à la création d’un programme de contrôle du paludisme et de ses vecteurs au Gabon. LABIOFAM propose une nouvelle manière de lutter contre le fléau en montrant qu’il peut être contrôlé en grande mesure par la réduction permanente des vecteurs (moustique du genre Anophèles). En les attaquant à l’état larvaire dans les milieux aquatiques, où dans tout milieu où ils sont susceptibles de se reproduire, il est possible d’interrompre leur reproduction à un moment où ils sont sans défense.
La troisième étape du séjour cubain d’Ali Bongo Ondimba a été marquée par la visite du Mémorial José Marti, monument historique dédié à José Julián Martí y Pérez, auteur du ‘’Manifeste de Monte-Cristo’’. C’est une figure emblématique de l’histoire cubaine, né à la Havane le 28 janvier 1853 et mort le 19 mai 1895 à Dos Ríos, à Cuba. Auteur de plusieurs œuvres poétiques majeures, c’est à lui que l’on doit les paroles de la fameuse chanson ‘’Guajira Guantanamera’’ extraite de son œuvre ‘’Versos Sencillos’’ à travers laquelle il fustige la grandiloquence romantique. Homme politique, penseur, journaliste et poète cubain, il est le fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain et apparaît dans son pays comme l’homme le plus glorifié par son peuple, qui le considère comme un héros national, le plus grand martyr et l’apôtre de la lutte pour l’indépendance, obtenue à la suite du traité de Paris de 1898.
Le « sommet » de cette journée a été la rencontre du président Ali Bongo Ondimba avec son homologue Raul CASTRO. Les deux Hommes d’Etat se sont mutuellement informés des récentes réformes politiques, économiques et sociales engagées dans leurs pays respectifs.
Le président Raul Castro a évoqué les mutations opérées par son pays depuis le 6ème congrès du parti. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a, quant à lui, évoqué les réformes mises en œuvre par le Gabon depuis son accession à la magistrature suprême et contenues dans son projet de société.
Les deux chefs d’Etat ont exprimé une appréciation mutuelle sur la qualité des relations amicales entre les deux pays, et évoqué la nécessité d’améliorer les relations bilatérales économiques et sociales afin de les hisser au rang des relations politiques entretenues par les deux pays.
D’autre part, le président cubain a apprécié le soutien apporté par son homologue gabonais la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.