spot_imgspot_img

Les magistrats invités au respect de leur profession

Le président de la cour de cassation du Gabon, Honoré Moundounga a invité lundi à Libreville, ses confrères au respect de la profession et au respect de la « Robe ».

« La robe héritage Napoléonienne et coloniale permet une nette distinction des hommes de droit. Ainsi, le fait de porter la robe fait entrer le magistrat dans sa fonction et lui rappelle les devoirs de sa charge : appliquer la loi et faire œuvre de justice », a expliqué le magistrat au cours de l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2012-2013.

Il a également invité les hommes et les femmes de lois à la dignité, l’abnégation et l’indépendance.

Selon lui, ce sont ces comportements qui pourront susciter la confiance et la considération des concitoyens et permettre par conséquent à la justice d’être « sereine, impartiale, crédible ».

Le président de la Cour de cassation a par ailleurs dénoncé les conflits qui existent entre les agents des force de l’ordre aux magistrats gabonais

« Les incompréhensions et incidents opposants des magistrats aux membres des forces de sécurité et les relations tumultueuses entretenues entre le barreau et la Cour suprême judiciaire, ne sont pas des comportements qui honorent les défenseurs de la loi’’, souligné M. Moundounga.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES