spot_imgspot_img

Le Vatican dénonce l’usurpation du titre d’Évêque au Gabon

L’ambassadeur du Vatican près la République gabonaise, le Nonce apostolique Monseigneur Jan Romeo Pawlowski, a fait publier un communiqué à travers lequel il dénonce l’usage abusif et usurpateur de l’identité d’Évêque au Gabon.

Le site l’église catholique au Gabon, eglisecatholique.ga, qui relève l’information parle de la «gravité du message» et publie l’intégralité du texte émis par le Nonce apostolique Monseigneur Jan Romeo Pawlowski, représentant du Vatican au Gabon.

On y apprend que le Saint Siège s’insurge contre les usurpations d’identité d’Évêques par des personnes ou structures ne relevant pas de l’Église catholique romaine. Aucun nom n’est donné dans le communiqué de l’Ambassadeur du Pape Benoît XVI ou encore dans un article produit par ce site sur le sujet.

«La Nonciature Apostolique en République Gabonaise (Ambassade du Saint Siège/ Vatican) déclare que depuis l’année 2 000 aucun nouvel Évêque n’a été nommé au Gabon», peut-on lire en début de communiqué qui poursuit en stipulant que «tenant compte du fait que, selon la tradition bimillénaire et la législation canonique en vigueur, le saint Père, Évêque de Rome, est l’unique et exclusive autorité à qui est réservé de nommer librement les Évêques dans l’Église catholique apostolique romaine, les personnes qui se réclament d’avoir été créées, nommées ou chargées par le Pape, comme Évêques catholiques au Gabon, sont totalement dans l’erreur».

Dès lors, les qualificatifs d’«usurpateurs illégaux» sont utilisés pour ces personnes. «Ils sont des usurpateurs illégaux, abusant de la confiance des fidèles pour servir leurs propres intérêts, se mettant dans une situation complètement illégale du point de vue de la foi catholique», conclut le texte.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES