spot_imgspot_img

Journée mondiale de la santé mentale : que fait le Gabon de ses fous ?

La journée internationale de la Santé mentale célébrée ce 10 octobre dans le monde entier, sous le thème «la dépression : une crise mondiale», est l’occasion de jeter un regard sur cette maladie qui pourrait laisser croire, au niveau du Gabon, notamment à Libreville, à une rupture dans la chaîne des droits de l’homme, mais surtout dans celle de la couverture sociale et sanitaire des malades mentaux.

La journée mondiale de la santé, cette année, est donc consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale. Un sujet d’autant plus préoccupant qu’à Libreville on ne peut se promener dans un quartier sans avoir à rencontrer des personnes dites folles, atteintes de troubles mentaux. Elles présentent des comportements extravagants, déraisonnables, imprudents ou malavisés. Souvent sales ou vêtus de haillons, ou même entièrement nues, ces personnes souffrent de la marginalisation et d’une indifférence qui les éloigne de la protection dont elles devaient faire l’objet, ce qui interpelle sur les notions de droits de l’homme et de solidarité humaine.

Le phénomène est d’autant plus alarmant qu’on n’enregistre, au niveau national, qu’un seul centre psychiatrique, celui de Mélen au PK11, qui reçoit et assure des soins à ces malades. Avec cette célébration, les autorités gabonaises, de même que les parents des malades mentaux, devraient repenser leur politique et leur façon de faire quant à la prise en charge de ces patients. Leur nombre croissant dans les villes du pays pose en effet un réel problème de santé publique. D’où l’appel du directeur général de l’hôpital psychiatrique de Mélen, le Dr Alexandre Okouni, qui souhaite qu’il y ait «une synergie d’actions concertées entre les différents départements ministériels concernées par la santé mentale afin d’amélioration les conditions de travail des agents et la prise en charge des malades».

Une déclaration appuyée par les propos du secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Frederick Bouyou Mabiala, qui reconnait que l’accès aux traitements est un problème dans la plupart des pays, singulièrement au Gabon où très peu de personnes bénéficient d’un traitement efficient.

En guise de première solution, le secrétaire général du ministère de la Santé a annoncé qu’un village psychiatre sera construit à Libreville, tandis que des centres de santé mentale seront érigés dans toutes les régions sanitaires du pays. Le directeur du programme national de la santé mentale précise que la mise en œuvre de ce projet participe de la volonté du gouvernement à doter le pays des structures adaptées et d’assurer une prise en charge efficiente des malades mentaux afin d’éviter leur déambulation dans les villes. On aurait préféré l’entendre parler du bien être de ces malades qui méritent des soins, non parce qu’ils dérangent, mais parce que c’est un droit inaliénable et une tâche dévolue à l’État ! Mais les divers cas déjà traités dans ces colonnes prouvent à quel point les pouvoirs publics négligent, voire méprisent, ces malades, au point que certaines situations aboutissent régulièrement à des drames.

«La même volonté est appuyée par l’élaboration d’un programme de formation des psychiatres, psychologues et cliniciens, afin de faire face aux dépressions compliquées, source de troubles sociopathologiques comme les suicides en constante progression dans le pays», a-t-il poursuivi, relayé par l’AGP.

En outre, le budget alloué à la santé mentale est insignifiant face à l’ampleur de la maladie au Gabon. Il devrait être revu à la hausse car moins de 1% des dépenses du système de santé est consacré à la santé mentale, selon l’OMS. Une hausse budgétaire pourrait permettre de définir une politique qui prenne en compte tous les problèmes liés notamment aux structures de prise en charge hospitalière.

Le Dr Alexandre Okouni a indiqué qu’au Gabon en 2011, sur 1 067 consultations réalisées, 187 personnes étaient atteintes de dépression, soit le ratio de 1 malade sur 5 consultés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES