spot_imgspot_img

Plus de 247 milliards de F Cfa pour transformer le ‘’Port-Môle’’

Dans un entretien accordé récemment à l’Agence France presse (AFP), le directeur de l’Agence nationale des Grands travaux, Henri Ohayon, a déclaré que le Gabon va consentir plus de 247 milliards de F Cfa pour transformer le Port-Môle en une zone futuriste qui fera connaître Libreville au même que la ‘’statue de la Liberté’’.

‘’La Gabon va investir 450 millions de dollars (soit plus de 247 milliards de nos francs) pour transformer radicalement son vieux port, « Port Môle » en une zone futuriste qui fera connaître Libreville au même titre que la « statue de la Liberté » du côté des États-Unis’’ a confié récemment le directeur de l’Agence nationale des Grands travaux (ANGT).

Selon Henri Ohayon, le projet prévoit « d’avancer dans la mer » de 600 m pour construire une île monument et d’agrandir la surface du port pour passer de 4 à 44 hectares. A cela vont s’ajouter un centre de conférences de 10. 000 places, deux gratte-ciels, un centre culturel-musée, des centres commerciaux avec restaurants et boutiques, ainsi qu’une plage, des terrains de sports et une marina doivent aussi être construits.

Pour le responsable des Grands travaux, ‘’l’Etat prendra en charge une partie des travaux, mais compte sur des investisseurs privés pour les gratte-ciels, les centres commerciaux et restaurants. A en croire le directeur de l’ANGT, le projet prévoit, outre des digues, la création d’une terre ferme à moindre coût . Le monument qui sera placé sur l’île n’a pas encore été choisi’’ a-t-il indiqué.

‘’Les premiers travaux devraient commencer rapidement et durer « 24 mois » alors que la construction du centre de conférences et du centre culturel doit durer « 32 mois », a précisé Henri Ohayon.

Le Gabon s’est lancé dans une politique de grands travaux, avec des investissements de 20 milliards de dollars jusqu’en 2016, sous l’impulsion du président Ali Bongo Ondimba qui, au pouvoir depuis 2009, s’est engagé à faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES