spot_imgspot_img

L’ANGT rêve d’un Port-Môle emblématique

Sur les 20 milliards de dollars annoncés en février dernier pour le développement des infrastructures au Gabon, le pays va consacrer 450 millions de dollars pour transformer l’ancien port de Libreville, le Port-Môle, en projet futuriste. Une annonce faite le 10 octobre par Henri Ohayon, directeur de l’Agence nationale des Grands travaux (ANGT).

Au titre des projets présentés par le directeur de l’ANGT, le 10 octobre à Libreville, figure un projet qui n’est pas sans rappeler l’île artificielle de Dubaï, The Palm Jumeirah. Pour Henri Ohayon il s’agit de présenter au monde entier une marque forte de l’identité nationale gabonaise. «Il faut que l’international connaisse le Gabon. Si on vous dit aujourd’hui «Champs Elysées», vous savez où est-ce que c’est. Si je vous demande la «Statue de la Liberté», vous savez où elle se trouve, de même que si on vous dit «Empire State Building». C’est un peu la même chose que le Gabon doit avoir.» A cet effet l’ancien port situé en face de la cathédrale Sainte Marie de Libreville, le Port-Môle, va être transformé en un lieu futuriste.

La transformation visée, qui a été décidée après une réflexion menée au niveau de la Présidence de la République, s’inscrit dans la catégorie des «projets spéciaux» ayant une «envergure internationale». Pour un avant-goût, le directeur de l’ANGT, non sans indiquer que «les travaux vont commencer dans les prochaines semaines», a procédé à une projection vidéo permettant de comparer le Port-Môle tel qu’il est aujourd’hui à ce qu’il sera à l’avenir.

Le Port-Môle de Libreville qui occupe aujourd’hui 4 hectares s’étalera à terme sur 44,3 hectares. Il est question de gagner 604 mètres sur la mer pour une largeur sur la berge de 1250 m. Pour ce faire, le lit de l’Estuaire du Komo va être dragué, son sable pompé, projeté sur la rive et bloqué par des digues pour créer une terre ferme solide.

«Il n’y aura pas seulement des plages, pour que les gens puissent aller à la baignade, mais également une marina et un autre port que celui qui existe», a indiqué M. Ohayon. Ce qui va permettre d’accueillir un plus grand nombre de navires en provenance, comme aujourd’hui, du Cameroun et de bien d’autres pays de la face Atlantique de l’Afrique. Le prochain Port-Môle comportera également un marché de pêche, des espaces de shopping et un centre de conférence pouvant contenir entre 7 500 et 10 000 personnes.

Toutes les constructions envisagées seront édifiées autour du Port-Môle actuel qui, après rénovation, sera conservé comme «patrimoine historique». Deux gratte-ciels jumeaux, en forme de défense d’éléphant comme sur l’actuel site du Centre international des civilisations Bantou (Ciciba) dans le Nord de Libreville, en constitueront la porte d’entrée, placée dans le prolongement de l’actuel boulevard Triomphal Omar Bongo. Prouesse encore plus technique, une île, reliée à la terre ferme par une sorte de route-jetée, abritera le Centre culturel du Gabon auquel sera adjoint le Ciciba. Cette île artificielle sera surmontée d’une sculpture géante dont le thème reste à déterminer.

Le projet, selon les indications d’Henri Ohayon va nécessiter 450 millions de dollars. Les travaux devraient durer 24 mois alors que la construction du centre de conférences et du centre culturel est estimée à 32 mois. Le patron de l’ANGT n’a pas manqué de souligner que «le financement de ces travaux sera à la fois public et privé, notamment grâce à des concessions». L’État gabonais compte donc également sur des investisseurs privés pour l’érection des deux gratte-ciels, des centres commerciaux et des restaurants.

Pour rappel, le président Ali Bongo, s’inspirant de la célérité et du dynamisme constaté lors de la préparation des chantiers de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, a annoncé en février dernier la mise en place d’un plan national de développement des infrastructures durant la période 2012-2016 pour un coût global de 20 milliards de dollars, soit 12 000 milliards de francs CFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES