spot_imgspot_img

Le Togo bat le Gabon 2-1 et composte son billet pour la CAN 2013

C’est le Togo qui ira disputer la phase finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Les Eperviers se sont imposés devant leur public 2-1 face au Gabon ce dimanche 14 octobre. Un résultat qui les qualifie après le match nul 1-1 à l’aller.

Le Togo disputera la Coupe d’Afrique des nations pour la septième fois. Ils ont validé leur billet en obtenant un double résultat positif contre les Gabonais, 1-1 à l’aller et 2-1 au retour ce dimacnhe 14 octobre. Mais ce succès ne doit pas cacher les lacunes dans le jeu des Togolais. Ils se sont fait une immense peur après la réduction du score par les Panthères dans le dernier quart d’heure.

Le réalisme des Togolais

Dans une partie où les Gabonais devrait absolument marquer pour se qualifier, ceux-ci débutent mieux, avec une occasion dès l’entame du match (3e). Les hôtes ripostent par une frappe puissante de Amewou Komla détournée en corner (8e). Pendant un bon quart d’heure les occasions vont s’alterner des deux côtés et les deux équipes méritent de marquer, tel Aubameyang pour le Gabon (17e), Womé (25e) et Adebayor (30e) pour les hôtes. Mais la chance va leur sourir, aidés par le portier des Panthères qui mesure mal la trajectoire Dové Womé lorsque celui-ci lance une frappe sans grande prétention à la 35e minute qui finit dans les filets. Owono s’était trop avancé. Mis en confiance, les Eperviers tentent même le but direct depuis le corner, mais Amewou touche la barre transversale. Le réalisme des Togolais sera encore plus percutant peu après le début de la seconde période. A la 55e minute, ils obtiennent un coup franc dont les Gabonais ne se méfient pas.

Mal leur a pris, car les Eperviers jouent très rapidement et Adebayor conclue en marquant le deuxième but. C’est le coup de semonce qui va réveiller le onze gabonais. Daniel Cousin, transparent jusque-là, va céder sa place, et le jeu des visiteurs va s’animer. Au point de laisser beaucoup d’espaces derrière. Cette prise de risque va payer à la 77e minute, lorsqu’Aubameyang réduit le score. Les Gabonais vont prendre d’assault la surface togolaise dans le dernier quart d’heure du jeu. Mani Sapol, le remplaçant de Cousin, se démène comme un diable, mais les Panthères ne parviendront pas à marquer le but salvateur.

Le Togo n’a peut-être pas joué son meilleur match, mais peu importe, ce sont bien eux qui s’envoleront pour l’Afrique du Sud. Le mauvais souvenir de la non participation à la CAN 2012 est effacé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES