spot_imgspot_img

Gabon : L’UPG à la recherche de son unité ?

Militants de l’Union du Peuple Gabonais (UPG)
Les militants de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, Opposition) ont célébré, sous le signe de l’unité et du rassemblement, le lundi 15 octobre dernier, le 1er anniversaire de la disparition de leur leader, Pierre Mamboundou, décédé le 15 octobre 2011 des suites d’une courte maladie.

Le responsable intérimaire du parti, Mathieu Mboumba Nziengui a, lors de son intervention circonstancielle, retracé le parcours du défunt qui aura marqué l’histoire du Gabon pendant plus de 20 ans, tout indiquant qu’un congrès, le premier de ce parti, se tiendra dans un avenir relativement proche.

Depuis le décès de Pierre Mamboundou, ses partisans se livrent à une guerre de positionnement afin de récupérer la tête du parti.

L’Opposant historique avait crée l’UPG le 14 juillet 1989 en France où il était en fonction à l’Agence de la Coopération Culturelle et Technique (ACCT), l’ancêtre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Il sera exilé à Dakar au Sénégal pendant près de quatre ans. Il décide de rentrer au pays le 1er novembre 1993 pour prendre part à l’élection présidentielle, mais sa candidature fût rejetée pour « un dossier incomplet ».

Il prendra une part active aux « Accords de Paris » de 1994, née du contentieux électoral de l’élection présidentielle de décembre 1993. Il refusera de prendre part au Gouvernement issu de cet accord politique.

En 1996 il est élu Député dans sa ville natale de Ndendé dans la Province de la Ngounié (sud) et une année après (1997), son parti obtient la majorité des Conseillers à la Commune et se voit porter à la tête de la Mairie.

Lors des Présidentielles de 1998, 2005 et 2009, le Député Maire de Ndendé termine deuxième d’abord, derrière Omar Bongo Ondimba (1998 et 2005) et ensuite, Ali Bongo Ondimba (2009). Des résultats qu’il contesta.

En 2010, l’homme sort du pays pour se faire soigner en France, de retour visiblement requinqué, Pierre Mamboundou, en dépit d’une entente cordiale avec le nouveau Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, continuera le combat pour l’instauration de la biométrie qu’il souhaitait voir appliquer pendant les élections législatives de novembre 2011.

Il va rendre l’âme le 15 octobre 2011, soit un mois seulement avant l’organisation du scrutin où son parti l’UPG va perdre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES