spot_imgspot_img

Les grandes dates de la COMILOG (CHRONOLOGIE)

Octobre 1962-octobre 2012, la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) située à Moanda, au Sud-est du Gabon, célèbre et ce, sur plus de deux mois, son 50e anniversaire sous le signe d’un engagement industriel fort.

Voici quelques dates qui ont marqué l’histoire parfois tumultueuse de cette entreprise qui se veut citoyenne :

Entre 1930 et 1934 : des gisements de manganèse sont découverts sur le plateau Bangombé à Moanda.

1949 : des partenaires soucieux d’en savoir plus sur le potentiel gabonais organisent les premières missions pour des sondages dans la région de Franceville. Il s’agit de l’américain Oliver Iron Minning Compagny, de la direction des mines d’Afrique équatoriale française et du bureau minier de la France d’Outre-mer (BUMIFORM).

18 aout 1953 : les opérateurs potentiels se retrouvent à Brazzaville pour signer un protocole d’accord.

23 septembre 1953 : le protocole d’accord signé un mois plus tôt aboutit à la création de la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). L’US Steel Corporation (49%), BUMIFORM (22%), Mokta el Hadid (15%) et CMOO (14%) se partagent les 30 000 actions de l’entreprise créée.

1957 : l’actionnariat de COMILOG est modifié suite à une augmentation de son capital au vu des travaux qu’il fallait réaliser au Congo pour faciliter l’évacuation du minerai.

1959 : lancement des travaux de construction de l’usine de Moanda et du téléphérique reliant Moanda (Gabon) à Mbinda (Congo) pour assurer le transport du minerai de manganèse.

Début octobre 1962 : mise en service de l’usine de Moanda, de l’exploitation du plateau Bangombé et du téléphérique et du chemin de fer Comilog entre Mbinda et Mont-Bello, vers Pointe Noire.

1973 : sous l’impulsion d’Omar Bongo Ondimba, l’Etat gabonais fait son entrée dans le capital de COMILOG.

1988 : le port minéralier d’Owendo est mis en service.

Septembre 1991 : Suite à malheureux évènement qui s’est produit sur le chemin de fer congolais, le Gabon décide de cesser toute évacuation de manganèse par Pointe-Noire et décide de l’arrêt du téléphérique.

1993 : Les anciens ouvriers du téléphérique sont recyclés pour travailler dans société d’exploitation du parc de Lékédi (SODEPAL) à Bakoumba.

1995 : COMILOG devient une société du groupe ERAMET après que cette dernière a fait son entrée dans son capital.

1998 : COMILOG obtient la certification de qualité, ISO 9002.

2000 : le vœu d’Omar Bongo Ondimba de voir le minerai se transformer au Gabon se réalise progressivement. En juillet de cette année, les gabonais sont heureux de voir la mise en service du complexe industriel minier (CIM).

7 avril 2009 : Pour sa dernière sortie officielle, Omar Bongo Ondimba pose la première pierre qui consacre la construction du complexe métallurgique de Moanda. Celui-ci va mettre sur le marché mondial un produit semi-fini à base de silico-Manganèse et de manganèse métal.

29 septembre 2012 : la pose du premier équipement du complexe métallurgique de Moanda.

12 octobre 2012 : le président Ali Bongo Ondimba pose la première pierre de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES