spot_imgspot_img

L’eau coule à nouveau à l’hôpital régional de Port- Gentil

L’eau était devenue une denrée rare à l’hôpital de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Le précieux liquide avait disparu des robinets de cette structure hospitalière étatique depuis 2005. 7 ans après, l’eau est de retour, au grand bonheur du personnel médical et des patients qui n’en pouvaient plus d’attendre.

La faiblesse de la distribution de l’eau dans les bâtiments a conduit le Directeur général du CHR, Ferdinand Moukagni Nzamba et ses collaborateurs à mener une réflexion pour remédier à ce manque criard à coté d’autres problèmes liés au fonctionnement du principal centre hospitalier de la ville. D’où la cérémonie sobre de ce vendredi pour saluer le retour de l’eau.

Les problèmes de fourniture en eau se posaient régulièrement, ce qui obligeait les parents des patients a venir à l’hôpital avec des récipients pleins d’eau. Et cela fâchait non seulement les malades, mais aussi le personnel en service. Le problème était souvent remis sur la table des revendications des syndicalistes.

Arrivé il y a deux mois et demi à la tête de cette administration médicale, F. Moukagni Nzamba veut redorer l’image de « l’hôpital de Ntchenguè », appellation locale.

« Je vais m’atteler à corriger tous les manquements urgents», a-t-il indique avant d’ajouter que «l’arrivée de l’eau apportera le sourire à tous nos usagers ».

« C’est une bonne action pouvant faire revenir les usagers qui nous avaient tourné le dos », a fait observer, Jean Louis Aworet Modat, Secrétaire provincial du SYNAMONPS (Syndicat national de la main d’œuvre non permanente de la santé).

A présent, on est tenté de dire que le calvaire du ravitaillement en eau du CHR est désormais un mauvais souvenir. La connexion du principal tuyau pour la distribution dans les bâtiments se fera dans les tout prochains jours, puisque les travaux se poursuivent.

Le CHR de la province de l’Ogooué maritime est opérationnel depuis 2002. « Les difficultés de ravitaillement en eau sont fréquentes dans nos services, surtout les plus sensibles », confie une infirmière. Edwige N, une patiente rencontrée au service de néonatologie fait savoir qu’elle a passé deux jours sans faire correctement sa toilette.

Durant des années, c’était la croix et la bannière pour avoir de l’eau dans les salles du Centre hospitalier régional de Port-Gentil.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES