spot_imgspot_img

Le programme Art Gold-Gabon à la rencontre des institutions locales de Port-Gentil

Le coordonnateur du programme d’Appui aux réseaux territoriaux pour la gouvernance locale et de développement (Art Gold) pour la zone de l’Ogooué-Maritime, Jean Delors Biyogué, est allé ce matin à la rencontre des gouvernants locaux de Port-Gentil et du Conseil départemental de Bendjè.
Une rencontre au cours de laquelle, M.Biyogué a procédé au lancement du diagnostic participatif des populations du 1er arrondissement, partant du développement de la commune de Port-Gentil. Il s’agit de recueillir un certain nombre de besoins auxquels sont confrontées les populations de la commune, mais aussi de trouver des esquisses de solutions avec les élus locaux. C’est une façon pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) d’accompagner le gouvernement à réduire la pauvreté et la précarité. Un projet qui suscite l’adhésion du maire dudit arrondissement, Félix Mayoungou.
Pour coller aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD), le choix d’une stratégie locale devient plus que nécessaire. Ensuite, Jean Delors Biyogué s’est rendu chez le président du Conseil départemental de Bendjè (CDB), Géorges Mouketou, pour la remise officielle du Plan de développement local(PDL). Là aussi, il était question de parler des projets liés à l’amélioration des conditions de vie des populations et la mise en place des activités génératrices de revenus.
« Il faut voir comment trouver des voies pour le développement […] le diagnostic participatif de développement est une sorte de valorisation des potentialités des populations locales », a dit M.Biyogué qui pense que « l’appui d’Art Gold est une ouverture vers d’autres organismes ».
« Cela nous aidera à régler les problèmes de pauvreté dans notre département », a estimé pour sa part, M.Mouketou, président du CDB.
Certaines localités de la région de l’Ogooué-Maritime présentent des atouts pour l’écotourisme ou l’agriculture par exemple. Les échanges entre le coordonnateur d’Art Gold et les élus locaux donnent une idée de l’avancement du plan de développement local de Port-Gentil et du département de Bendjè. Il est à noter que la cérémonie de présentation élargie au public du PDL est prévue pour le 29 octobre prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES