spot_imgspot_img

Libreville soumise au rationnement en eau potable

Les populations de la capitale gabonaise, dans la quasi-totalité de ses arrondissements, font face depuis près de vingt quatre heures à une absence du «seul liquide que réclame le corps». La situation, selon les techniciens de la Société d’énergie et énergie du Gabon (SEEG), est la conséquence d’un éboulement de terrain consécutif aux fortes averses de la nuit du 21 octobre 2012.

Outre la buse défectueuse sur la route nationale n°1, à Meyang à 5 km après Ntoum en allant vers Kango, qui a été détruite par la forte pluie tombée dans la nuit du 22 au 23 octobre et a fait que Libreville soit coupée de l’intérieur du pays par voie terrestre, les usagers Librevillois de la SEEG vont devoir faire face, pendant plusieurs jours, aux difficultés d’alimentation en eau potable.

En effet, la crue du cours d’eau qui traverse le village Meyang a également affecté et mis hors service l’une des deux canalisations de la conduite DN 1000 qui assurent le transport de l’eau potable depuis les usines de production de Ntoum jusqu’à Libreville.

«La conséquence immédiate de cet incident est une économie d’eau dans le souci de ne pas en perdre dans le désordre vu qu’il y a une fuite d’eau qui a été occasionnée par un déboitement de la conduite principale maitresse qui achemine l’eau de Ntoum vers Libreville. Nous avons jugé utile d’arrêter l’une des usines et ce qui a comme impact une pénurie d’eau du côté de Libreville», a indiqué le chef de service exploitation-production-transport eau Estuaire de la SEEG, Ange Mavoungou.

Pendant les travaux de réparation dont la durée n’a pas encore été déterminée, la population se contentera d’un délestage rotatif dans le but de permettre à tous les usagers d’avoir un peu du précieux liquide pour ses besoins. Une stratégie qui impose une gestion rationnelle de l’eau dans les ménages et entreprises.

«Cette pénurie n’est pas totale, nous avons ici deux groupements d’usines donc la plus grande est en arrêt et la plus petite est en service, ce qu’il laisse une continuité de service qui est assuré. Malheureusement ce n’est pas le maximum attendu. La quantité d’eau livrée au réseau sera réduite des deux tiers ce qui nécessitera un rationnement rotatif», a rassuré Ange Mavoungou.

«Le volume qui peut être disponible aujourd’hui, doit permettre juste d’être distribué dans les zones de Libreville. Nous suggérons donc que l’on suspende l’approvisionnement des lavages des voitures car en pareille circonstance, on doit privilégier les zones sensibles comme les hôpitaux et les ménages. Je ne crois pas qu’il soit indispensable qu’on gaspille encore de l’eau lorsqu’il y en a un peu», a suggéré le président de l’ONG SOS Consommateur, Christian Abiaghé Ngomo, présent sur le site de distribution de Ntoum.

Les habitants de Libreville qui ont été surpris, le 23 octobre, de la raréfaction de l’eau distribuée par la SEEG, se sont adonnés à divers commentaires. Pour les plus savants d’entre eux, les différents accidents causés aux alentours de Ntoum seraient la conséquence de l’impact environnemental de l’érection de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, à 27 km de Libreville. Pour eux, les 400 hectares de forêts déjà défrichés au milieu de la jungle pour réaliser cette ZES ont exposé aux intempéries des sols qui sont devenus hydromorphes et qui appartiennent à la même zone géologique. Pourtant, en juin dernier, une mission du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REPAR) a attesté avoir «l’assurance que ce projet de la zone économique de Nkok s’arrime aux principes du développement durable». On devrait quand même s’étonner et s’interroger sur ces soudains dégâts occasionnés par les précipitations dans un pays à forte pluviométrie.

En attendant que les mesures prévues par la SEEG permettent de ramener la situation à la normale, les populations sont invitées à limiter le gaspillage d’eau et à en faire une utilisation rationnelle pour les besoins essentiels.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES