spot_imgspot_img

Une nouvelle direction pour gérer les ressources humaines du ministère du Budget et de la fonction publique

Le ministre gabonais délégué au Budget et à la fonction publique, Raphael Gazozet a inauguré jeudi à Libreville, la Direction centrale des ressources humaines (DCRH), nouvel structure devant gérer les 4000 agents publics de ce vaste département ministériel.

Loger dans l’immeuble abritant à l’époque le ministère de la Fonction publique, la DRCH, s’inscrit dans le processus de réforme de la gestion des ressources humaines de l’Etat initiée par le gouvernement.

‘’Il n’y aura plus de problèmes quant au suivi des carrières de nos agents’’, a affirmé, le secrétaire générale du ministère du budget et de la fonction, Yolande Nyonda.

La DRCH est un centre de gestion administrative de proximité des fonctionnaires et sera dirigée par un véritable professionnel en management de ressources humaines.

En marge de cet événement, M. Gazouzet a présidé la cérémonie de clôture de la session de formation de 72 directeurs centraux des ressources humaines à la chambre de commerce de Libreville.

Ces nouveaux gestionnaires de ressources humaines de l’Etat, encore stagiaires, vont être affectés dans 4 ministères pilotes choisis pour une gestion moderne et dynamique des agents civils de l’Etat.

« Chers gestionnaires sachet que l’administration à des règles qui se résument en l’obligation d’obéissance de performance du service public, l’obligation d’obéissance hiérarchique, l’obligation de respecter la légalité, l’obligation de désintéressement et l’obligation du secret professionnel », a-t-il exhorté

Pour une bonne efficacité, ces 72 gestionnaires de ressources humaines vont encore subir un stage dit des modalités pratiques du déroulement de l’expérimentation dans les 3 autres ministères pilotes retenues à savoir : le ministère de l’économie, des affaires étrangères et celui des mines. Ce stage durear plusieurs mois.

La mise en place sous peu, des Centres de gestion délégués dans les ministères, autre élément de performance de l’administration qui doit dorénavant se muer en administration de développement axée sur la culture du résultat. Le résultat basé sur le service de qualité doit être effectué avec professionnalisme, probité et célérité de l’agent public.

La fonction publique du Gabon compte environ 50 000 fonctionnaires civils.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES