spot_imgspot_img

L’eau est de retour, vive l’eau!

Le directeur général adjoint de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Christian Lefaix, a annoncé à la population Librevilloise, à la faveur d’un point presse, le retour à la normale de la desserte d’eau potable qui pose problème depuis près d’une semaine dans la quasi-totalité des arrondissements de la capitale gabonaise.

Après une semaine de perturbations importantes d’alimentation dans les différents quartiers de Libreville et de soumission de la population au rationnement en eau potable, dues à la rupture de 62 mètres de conduites approvisionnant Libreville, la production et la distribution d’eau ont repris sur le site de Ntoum.

Selon le directeur général adjoint de la SEEG, Christian Lefaix, l’incident sur la conduite d’eau de Ntoum est dû à une montée des eaux d’environ 2 mètres de la rivière Nzeme. En parallèle, la rivière Assora, qui traverse le site a vu son débit augmenter très rapidement, déclenchant ainsi une érosion accélérée de la route qui, par la suite, a occasionné un effondrement de la voie d’accès provoquant la destruction de la conduite qui s’est déboitée en deux endroits sur 62 mètres.

«Cet incident correspond à un cas de force majeure, c’est-à-dire imprévisible et d’intensité insurmontable. Il ne s’agit pas d’une casse banale mais bien d’un incident rare et violent, la route n’était pas conçue pour résister à un tel apport d’eau», a expliqué Christian Lefaix précisant qu’«une conduite à une durée de vie de 50 à 100 ans, celle touchée à 25 ans d’âge. Il ne s’agit donc pas de vétusté de la canalisation. Comme dit précédemment, ce phénomène était imprévisible et d’une grande violence, il est impossible de prévoir un événement survenant tous les 10 ans à des endroits différents».

À la suite d’une importante mobilisation des équipes techniques de la SEEG pour l’organisation de la répartition de l’eau, disponible au 1/3 du volume habituel, et des entreprises partenaires notamment Colas et Sobea pour les travaux de terrassement du site, l’enrochement du sol, la déviation de la rivière, la reconstruction de la route et la reconstruction de la canalisation, la remise en service de Ntoum 5, 6 s’est faite le 27 octobre.

«Depuis ce 29 octobre dans la matinée, le retour à la normale de la situation s’est fait progressivement. La réparation des 60 mètres de cette canalisation qui fait 30 km pour rejoindre Libreville, n’a aucun impact sur la distribution et la quantité d’eau disponible», a rassuré Christian Lefaix.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES