spot_imgspot_img

La contre-offensive de Raymond Ndong Sima dans le grand nord

Après le récent passage des membres de l’Union des forces du changement (UFC, coalition des partis de l’opposition), dans la province du Woleu-Ntem en vue de sensibiliser la population sur la nécessité de la tenue de la Conférence nationale souveraine au Gabon, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, natif d’Oyem, a entrepris de faire une descente musclée dans sa localité, histoire de remettre les pendules à l’heure.

Raymond Ndong Sima, à la tête d’une forte délégation, a passé trois jours, du 2 au 4 novembre 2012, dans le département du Woleu à Oyem. Dans cette ville, le chef du gouvernement a tenu à battre en brèche les arguments des membres de l’UFC, qui étaient passés quelques jours avant pour relever les éléments militants à la faveur de la tenue d’une conférence nationale souveraine dans le pays. Pour le chef du gouvernement qui a entretenu toutes les couches de la population locale, des membres de l’administration à la notabilité en passant par les élites et autres jeunes, les propos tenus par les opposants sont subversifs et ont pour objectifs de les dérouter.

Dès sa prise de parole, à peine arrivé dans la ville d’Oyem, Raymond Ndong Sima dira : «Je suis venu vous parler et échanger avec vous sur la situation qui prévaut ici depuis le passage de quelques compatriotes dans le Woleu-Ntem». Il s’agissait de déconstruire l’argumentaire axé sur une crise sociale, politique et économique au Gabon, agité par les formations de l’opposition, pour réclamer la tenue de cette assise nationale.

Il a, de ce fait, expliqué les mécanismes qui concourent à la mise en œuvre des projets de développement. Des mécanismes qui ne sont pas toujours faciles à cerner par le citoyen lambda, mais qui au final, permettent de réaliser les projets voulus. Dans un environnement, selon lui, démocratique comme celui du Gabon, la contradiction est nécessaire entre tous les acteurs de la vie du pays. Cependant, a-t-il soutenu, les appels à la haine sont à proscrire, la politique étant une «combat d’idées». «Lorsqu’on appelle vos enfants à descendre dans la rue, demandez à ceux-là mêmes de mettre les leurs aux avant-postes», a-t-il lancé à l’intention de la population convoquée pour la circonstance.

C’est dans ce contexte qu’il a expliqué que tous les projets annoncés par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, durant la campagne présidentielle de 2009 comme après, ne peuvent se réaliser en un laps de temps aussi court. Sur cette lancée, le premier ministre a réfuté l’idée, véhiculée par les responsables de l’UFC, que les maux du Gabon trouvent leur origine dès l’accession d’Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême. En le disant, il n’a cependant pas nié le fait que les attentes sont énormes du côté du peuple. Mais, a-t-il insisté, certains projets annoncés par le président de la République ont désormais pris forme sur l’ensemble du territoire.

Quelques exemples sont mis en exergue : la réalité de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) qui a rendu possible la solidarité nationale à travers la prise en charge des Gabonais économiquement faible (GEF) et la couverture sanitaire, l’électrification des villages, la construction des routes bitumées ainsi que les barrages en cours d’achèvement.

Pour finir, Raymond Ndong Sima a interpelé les habitants du Woleu-Ntem sur l’attitude des responsables de l’UFC qui menacent de descendre dans la rue si leur revendication de la tenue d’une conférence nationale souveraine ne trouve pas d’écho. Pour le Premier ministre, la loi sera appliquée à tous les niveaux pour ceux des citoyens qui croient avoir le droit de faire usage de la violence. Aux chefs de quartiers, de cantons et de villages, Raymond Ndong Sima a menacé, autant en langue vernaculaire qu’en français : «Évitez d’être complices de ce qui risque d’arriver si vous ne faites rien maintenant».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES