spot_imgspot_img

Les missions du bureau Industrie du bois au Gabon présenté à la presse

Le conseiller technique principal du projet d’aménagement des petits permis forestiers gabonais (PAPPFG), Michel Desgranges a eu, mardi un entretien avec la presse, sur les missions du bureau Industrie du bois (BIB) au Gabon dont il est également le premier responsable.

Le technicien Français a expliqué aux hommes de médias que ‘’le BIB a pour objectifs de créer un contexte favorable de soutien aux petits opérateurs économiques du secteur bois pour leur industrialisation, de développer un réseau d’expertises, de conseils et de formation à l’échelle nationale’’.

Cette structure va également travailler ‘’au renforcement des capacités de l’administration afin de lui fournir les moyens nécessaires à l’industrialisation progressive de la filière bois au Gabon et de mettre en place des outils de gestion à l’attention des dirigeants de PME dans l’optique d’orienter leur stratégie d’investissements industriels’’, a précisé M. Desgranges’.

Selon le conseiller technique ‘’le BIB va aider les responsables des petites et moyennes entreprises forestières (PMEF) à mettre en place des outils de financements permettant la levée de fonds d’investissement et leurs apporter un appui technique in-situ, qui permettra l’amélioration des compétences humaines et le fonctionnement des outils industriels’’.

Le projet va s’appuyer sur 5 axes d’interventions portés sur les volets formation, expertises industrielles, juridiques, financiers, conseil et institutionnel. Le volet expertises industrielles constituera la partie principale du travail de ce bureau, avec un double objectif : l’amélioration des industries existantes et le développement du secteur ‘’industrie du bois’’ au Gabon.

Ainsi le BIB va permettre de perfectionner et de rendre plus compétitives les entreprises forestières de la place et appuyer la création de nouvelles unités adaptées à la ressource disponible et aux possibilités du marché.

Le BIB fait partie du projet d’aménagement des petits permis forestiers gabonais et est financé à hauteur de 873 millions de francs CFA dans le cadre l’accord de conversion de dettes France-Gabon signé le 29 janvier 2008, en faveur du développement durable des écosystèmes forestiers et de l’appui à l’industrialisation de la filière bois au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES