spot_imgspot_img

Créer un consortium pour favoriser la recherche et l’innovation en Afrique centrale

Un protocole d’accord, pour créer un Consortium sur la Recherche, l’innovation, la formation pour le développement en Afrique Centrale (CRIFDAC) a été signé, mercredi à Libreville entre la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD), en présence du ministre délégué à l’Éducation nationale Ernest Walker Onewin.

Le CRIFDAC va s’employer à mettre en cohérence les programmes existants de recherche, de formation et d’innovation pour le développement en Afrique Centrale en favorisant son appropriation par le secteur privé. Il est également chargé de décliner et d’organiser la politique et la stratégie sous-régionale de recherche pour le développement de l’Afrique centrale.

Pour l’expert M. Honoré Tabuna ‘’la CEEAC, à travers la CRIFDAC, entend faire de ce secteur un outil clé au développement économique de ses Etats membres dans 15 ans, par l’entremise des moyens politiques, institutionnels, juridiques et règlementaires, financiers, opérationnels et marketing-communication ainsi que la promotion’’.

Le but recherché par la CEEAC et l’AIDD est d’instaurer un cadre de partenariat ouvert dans les domaines de la science, la technologie et l’innovation en matière de surveillance et de protection des forêts en Afrique Centrale, l’agriculture et l’agroforesterie, la santé publique et la lutte contre les maladies émergentes.

Pour l’année 2013, le CRIFDAC propose une feuille de route qui mettra en œuvre des outils de travail aux deux partenaires signataires (ex. Programme Pilote Régional–PPR de l’AIRD).

Il s’agira notamment d’avoir une recherche coordonnée au service du développement des États, de renforcer, entre autres, le partenariat entre la CEEAC et l’AIRD pour un développement partagé entre l’Afrique Centrale et l’Europe en général et entre la CEEAC et la France en particulier. Ainsi le CRIFDAC traduirait la mise en œuvre de la volonté des Chefs de l’Etat il ya 30 ans.

L’action du département d’intégration socioculturelle (DISC), qui s’emploie à nouer des partenariats avec des institutions internationales à vocation scientifique, inscrit la rencontre de Libreville entre CEEAC et AIDD, comme faire de lance de sa vision.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES