spot_imgspot_img

Gabon-Portugal : Du spectacle et un cachet de 800 000 euros

Privé de ses stars Cristiano Ronaldo, Nani ou encore Raul Meireles, tous blessés, le Portugal a été tenu en échec (2-2) par le Gabon en match amical, le 14 novembre à Libreville. En dépit des absences de part et d’autre de chaque équipe, le spectacle proposé aura tout de même été de bonne facture.

Coté gabonais, on a en effet déploré les absences de nombreux titulaires comme Pierre-Emerick Aubameyang, Daniel Cousin ou encore de Bruno Ecuele Manga, blessé depuis trois mois. Les Panthères du Gabon ont ouvert le score sur penalty très généreux de Silvio sur Lengoualama, transformé par Levy Madinda (33e).

Une minute plus tard, les visiteurs ont recollé au score grâce à un autre penalty de Pizzi (34e), obtenu par Eder. Après avoir touché la transversale à la 51e, le Portugal a logiquement fait respecter son statut en repassant devant au tableau d’affichage, grâce à un but de Hugo Almeida (59e). Une réalisation entachée cependant d’un hors jeu évident.

Mais c’était sans compter sur la fougue des Gabonais, surmotivés par l’enjeu de cette rencontre, fusse-t-elle amicale. Poussés par leur public, les Panthères ont bénéficié d’un nouveau penalty, cette fois pour une main de Ricardo Costa, et transformé par Biyogho Pocko (69).

Dominés dans les dernières minutes par un Gabon qui s’est offert plusieurs occasions franches, le Portugal peut même finalement s’estimer heureux du nul. Une maigre consolation pour la 4e sélection mondiale, bien que privée de ses meilleures armes offensives, incarnées par Nani et Cristiano Ronaldo.

Par ailleurs, cette opposition revêtait plusieurs enjeux. Sportif tout à d’abord, mais également social, médiatique et économique, rapporte seleccao.fr. «Social car les internationaux portugais ont participé ces derniers jours à de nombreuses actions, notamment en visitant une école d’enfants sourds muets. Médiatique car, même en l’absence de plusieurs joueurs, la Selecção a un énorme impact grâce à ses joueurs qui vouent dans les plus grands clubs européens (Real Madrid, Porto, Valence, Atlético Madrid entres autres). Enfin économique, car la Fédération Portugaise de Football (FPF) touchera près de 800 000 euros, soit plus d’un demi milliard de francs CFA pour participer à ce match amical».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES