spot_imgspot_img

Gestion des conflits : Les experts de l’UNOCA et de la CEEAC désormais mieux outillés en matière de médiation

La vingtaine d’experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) qui ont pris part à un atelier de formation sur la médiation, du 12 au 14 novembre au siège de l’UNOCA à Libreville (Gabon) ont exprimé leur satisfaction, soulignant qu’ils sont désormais mieux outillés dans ce domaine.

Ils ont notamment renforcé leurs capacités professionnelles et opérationnelles en ce qui concerne la facilitation des processus de dialogue, première étape dans la compréhension des enjeux liés au règlement pacifique des différends et des conflits. Une approche basée sur le partage des expériences et les études de cas a permis aux formateurs d’enrichir la réflexion sur ce sujet tout en plongeant les participants dans des réalités concrètes pouvant inspirer leurs pratiques de la médiation.

« Cette rencontre était très importante. La CEEAC compte sur l’appui de l’UNOCA pour organiser une formation similaire au profit des Etats membres afin de leur permettre de disposer de ressources humaines suffisantes pour la prévention et la gestion des conflits », commente M. Salomon Abba Nyerambaye, Directeur de cabinet du Secrétaire général de la CEEAC.

Plusieurs recommandations ayant sanctionné les travaux vont dans ce sens. Elles insistent particulierement sur la nécessité de développer des dispositifs politiques et institutionnels de la CEEAC, y compris en mettant en place des structures d’appui à la médiation dans chaque pays de la sous-région et en promouvant les cadres de dialogue avec les partis politiques, la société civile et les organisations de femmes en matière de prévention de conflits et de médiation. Un accent a été mis sur cette contribution des femmes, dont la présence dans les unités compétentes au sein de l’UNOCA et de la CEEAC devrait être renforcée.

En mettant fin aux travaux mercredi 14 novembre, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, M. Abou Moussa, a favorablement accueilli ces conclusions. Il a rappelé l’importance que le Secrétaire général de l’ONU attache à la médiation et surtout à la diplomatie préventive, un des piliers de son deuxième mandat. Dans ce contexte, M. Abou Moussa a invité les différentes parties prenantes à prendre les mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre des recommandations de Libreville. Le Comité de suivi et d’évaluation composé des membres de l’UNOCA et de la CEEAC qui a été mis en place a la lourde responsabilité d’y veiller. M. Olai Voionmaa, l’un des formateurs venu de New York (USA) où il est en poste à l’Unité d’appui à la Médiation du Département des Affaires politiques de l’ONU a indiqué que ladite Unité reste disposée à accompagner ce processus.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES