spot_imgspot_img

Journalistes gabonais en formation

Les journalistes gabonais prennent part depuis ce jeudi à un séminaire de formation en journalisme d’investigation, dans les locaux de l’Ambassade des Etats Unis au Gabon. Le principal conférencier, Eric Pape, journaliste américain, spécialisé dans le journalisme d’enquête et culturel, a ciblé sa formation sur les méthodes basiques du véritable journalisme d’investigation.

C’est au total une quarantaine de journalistes gabonais, issus des médias publics et privés, présélectionnés par le Conseil National de la Communication (CNC) qui bénéficient d’une formation sur les notions de base d’une investigation.

Essentiellement axés sur les notions d’éthique et de déontologie, tous les volets de la vie courante susceptible de faire l’objet d’une enquête sont abordés par le conférencier tout en indiquant les limites à ne pas franchir.

Pour Eric Pape, le journalisme d’investigation est synonyme de courage, de responsabilité et de recherche profonde, en dépit de cette opacité qui freine encore plusieurs journalistes dans la pratique de ce genre journalistique.

Reconnaissant presque à l’unanimité que cette forme de journalisme pose encore problème dans certains pays africains, même au sein de ceux dits démocratiques, du fait de multiples pesanteurs, certains participants déjà engagés sur cette voie restent tout de même optimistes sur la question, et espèrent qu’une véritable liberté d’expression prendra corps au Gabon et ailleurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES