spot_imgspot_img

Un pas de plus vers le projet du Grand marché de Libreville

L’État gabonais et le groupe suisse Webcor.SA ont procédé, 16 novembre 2012 à l’immeuble Arambo, à la signature de la convention portant sur les avantages fiscaux et douaniers en vue de la construction et de l’exploitation du Grand marché de Libreville sur le site dit «Les jardins de la Peyrie». Cet accord entre les deux parties prévoit un versement de 10% du capital social du projet à l’État gabonais pour compenser les pertes fiscales à enregistrer.
L’État gabonais par l’entremise de son ministre de l’Économie, Luc Oyoubi, de l’édile de Libreville, Jean François Ntoutoume Émane, et le représentant de Webcor, Philippe Beck, ont confirmé le 16 novembre, leur ambition conjuguée d’offrir à la population Librevilloise ce qui sera, d’ici 36 mois, le plus grand espace commercial du Gabon. Cette convention qui lie les trois parties, fait suite à la signature, le 12 juin 2010, du contrat cadre de partenariat entre la commune de Libreville et le groupe Webcor portant construction et mise en gestion du grand marché de Libreville, au lancement de la première phase et au dévoilement des deux avant-projets le 1er décembre 2012.

D’un coût de prés de 27 milliards de francs CFA, cet investissement sur fonds propres du groupe Webcor, prévu pour démarrer à la fin du premier trimestre 2013, permettra de doter la capitale gabonaise d’une infrastructure moderne, correspondant aux meilleurs standards internationaux, d’installer environ 2 000 commerçants en son sein et de créer plus de 1 000 emplois.

Il doit favoriser également la perception directe et structurée des taxes et recettes fiscales découlant des activités marchandes et la perception d’un loyer mensuel par la commune de Libreville sur la durée du bail emphytéotique, qui est de cinquante ans, portant sur la propriété du terrain dit les «Jardins de la Peyrie».

«Sans l’encouragement de l’État, sans les avantages qui nous ont été consentis, sans cette participation et la garantie d’une stabilité dans l’exécution de ce contrat, en tant qu’investisseur étranger, ce n’est pas facile de prendre le risque. Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies», a déclaré le représentant du groupe Webcor, Beck Philippe.

Actuellement en activité dans toute l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Sud, le groupe Webcor est une société internationale spécialisée dans la production et la distribution des denrées agro-alimentaires et de matériaux de construction.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES