spot_imgspot_img

Le personnel du Tourisme observe une grève d’avertissement d’une semaine

Le Syndicat national des agents publics du tourisme (SNAPTOUR) a déclenché jeudi, une brève d’avertissement de sept jours pour exiger des meilleures conditions de vie et de travail, a constaté l’AGP.

‘’Cette grève est consécutive au préavis déposé le 9 novembre dernier sur la table du ministre du Tourisme mais demeuré sans suite’’, a déclaré le président du SNAPTOUR, Arcad Edmond Lepeyi visiblement remonté.

Les agents de ce ministère revendiquent entre autres, l’actualisation des textes de l’Agence nationale du tourisme, portant attributions et organisation du secrétariat d’Etat au Tourisme, chargé des loisirs.

‘’L’absence d’un directeur des loisirs depuis pratiquement 5 ans qui continuerait à figurer dans le chapitre du budget du tourisme. Ainsi que l’absence d’un directeur adjoint à la direction générale du tourisme’’, a dénoncé M. lepeyi.

Outre cette revendication, le SNAPTOUR réclame un fond de développement touristique, l’octroi des primes de rendement de manière définitive étant donné que le tourisme contribue à plus de six pour cent au Produit intérieur brut (PIB) du pays.

Les agent du ministère du Tourisme exigent aussi la mise en place d’un groupe de travail comprenant les techniciens des différents services pour une refonte totale de la réglementation touchant le plan tourisme, l’élaboration d’un code national du tourisme tel que recommandé par l’organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’Assemblée Nationale, l’élaboration d’un Statut particulier des agents de l’Etat du secteur tourisme, l’arrêté fixant le montant de paiement des licences délivrées aux établissements à vocation touristique, la création d’un texte réglementant la fiscalité dans tout le secteur touristique au Gabon.

Au plan social, le personnel exige, l’acquisition de 6 bus de transport du personnel de Libreville, l’instauration du dialogue social par des échanges entre les dirigeants de l’administration nationale du tourisme et le SNAPTOUR pour la préservation du climat social. Selon de sources proches du dossier, le ministère aurait accepté d’ouvrir les négociations à partir de ce jeudi après-midi.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES