spot_imgspot_img

Cap Estérias : les autorités municipales en quête des partenaires pour intensifier la lutte contre le sida

Les autorités municipales du Cap Estérias (nord de Libreville) ont lancé un aux ONG et associations de lutte contre le sida, en vue de renforcer la lutte contre cette pandémie dans la ville, appris l’AGP jeudi.
Conscientes de l’ampleur du sida au Gabon, les autorités municipales de la ville du Cap Estérias ont sollicité mercredi de nouer des partenariats avec les ONG et les associations de lutte contre le sida, en vue notamment de ‘’sensibiliser les populations sur les moyens de prévention contre cette pandémie’’.

‘’Nous voulons, en partenariat avec les ONG lancer des campagnes de sensibilisation avec distribution gratuite des préservatifs dans tous les quartiers de la ville. Et à long terme, nous souhaitons que les associations partenaires installent des antennes sur place, en vue de pérenniser leurs efforts’’, a déclaré le maire de la ville, Séraphin Medico.

Selon une étude récente réalisée sur place, beaucoup de jeunes débutent l’activité sexuelle au Cap Estérias avant l’âge de 15 ans, et l’utilisation des préservatifs n’est pas la chose la mieux partagée dans cette localité où, selon la même enquête une majorité des habitant ignore leur statut sérologique, ce qui aggrave les risques de transmission de la maladie.

Selon des chiffres officiels, le Gabon enregistre 5000 nouveaux cas d’infection par an et deux mille décès liés au sida. Près de 63 000 personnes vivant avec le virus du sida dans le pays.

Ces chiffres donnent le tournis pour une population estimée à 1,5 million de personnes. Port-Gentil, la capitale économique du Gabon est la ville la plus touchée avec un taux de séroprévalence de 8,7%. La tranche d’âge la plus touchée est celle des 30 à 34 ans, avec 8,3%.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES