spot_imgspot_img

Inauguration d’une nouvelle mosquée pour les Mourides

La communauté mouride a procédé vendredi à l’inauguration de sa nouvelle mosquée au quartier Montagne Sainte dans le 3ème arrondissement de Libreville, en hommage à Cheick Amadou Bamba, fondateur de cette confrérie.

L’événement a été d’abord un vibrant hommage au sage Cheick Ahmadou Bamba qui avait été exilé au Gabon au début du siècle dernier. Sur le site de cette nouvelle mosquée, le saint homme avait eu une apparition des anges protecteurs sous forme de combattants Badr (lion) qui intervenaient pour intimider l’ennemi alors qu’il se trouvait emprisonné.

La mosquée est un bâtiment de haut standing, comprenant plusieurs pièces et une résidence pour l’imam qui y est affecté; c’est un joyau comme il en existe rarement au Gabon qui à été érigé à cette endroit pour accueillir les musulmans pendant les heures et les jours de grandes prières. Une mosquée qui reflète surtout l’image de la puissante confrérie des Mourides.

Plusieurs autorités, gabonaises et sénégalaises, ont pris part à cette cérémonie en présence de Cheick Momar Mbacke, petit fils de Cheik Ahmadou Bamba et responsable de la grande communauté mouride. C’est aussi lui qui a procédé à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la mosquée aux musulmans du monde avant de visiter les locaux au cotés des autorités gabonaises présentes et de se plier à la tradition à l’heure de la prière de Jumma (vendredi).

C’est donc un hommage mérité que les responsables des deux pays frères ont rendu à Cheick Ahmadou Bamba qui avait dit « c’est à Libreville que Dieu m’a décerné ce qui était hors de la portée des anges, la facilité d’accès à ce que je cherchais ».

Montagne Sainte devient pour les mourides et musulmans du monde un lieu saint par excellence en hommage à l’un des précurseurs de l’islam au Gabon et au fondateur de ce qui est aujourd’hui la confrérie la plus puissante parmi celles qui sont nées en Afrique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES