spot_imgspot_img

Le Gabon compte produire 225 à 230 milles barils de pétrole par jour en 2013

Le Gabon compte produire entre 225 à 230 milles barils de pétrole en 2013, selon un communiqué du ministère gabonais en charge de l’énergie, parvenu à l’AGP jeudi.
Pour ce faire, le pays va lancer une vaste campagne d’appels d’offre d’offshore et revoir sa réglementation en matière d’extraction du pétrole.

Selon le communiqué, cette réglementation attendue va dorénavant régir les concessions pétrolières et gazières et devrait attirer les investisseurs étrangers et garantir un développement durable dans les zones d’exploitation pétrolière ou gazière du Gabon.

L’actuel 6e producteur de pétrole en Afrique subsaharienne connait depuis 1997 un déclin dans sa production.

Depuis les 70, le pétrole représente grosso-modo 80 % des exportations, 60 % des recettes de l’État et 40 % du PIB du Gabon.

Les premiers puits de pétrole sont entrés en exploitation dans les années 1950, dans l’Ogooué-Maritime (sud ouest) d’abord sur terre, puis, un peu plus tard, off-shore.

Pendant longtemps, Elf-Gabon et Shell Gabon se sont partagé l’essentiel des gisements attribués par le ministère du pétrole et la Société Nationale Pétrolière Gabonaise.

Ces dernières années, un nombre plus important de compagnies pétrolières a pu opérer au Gabon, notamment Perenco, Addax, Maurel et Prom et Vaalco.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES