spot_imgspot_img

Promesse d’hôpitaux «modernes» à Mouila et Oyem

Bonne nouvelle pour les populations de Mouila et d’Oyem où des hôpitaux de 3e génération devraient être construits d’ici à trois ans. La convention relative à ce projet a été signée le 5 décembre à Libreville entre le gouvernement et le groupe tchèque Puro-Klima.

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima et le ministre de la Santé, Léon Nzouba, ont signé le document pour le gouvernement gabonais, tandis que le groupe turc était représenté par son président Jaromir Ferbr. «Il s’agit de deux hôpitaux futuristes de 100 et 120 lits qui seront construit respectivement au quartier Ngossou à Mouila pour une surface de 6 hectares et au quartier Esseng à Oyem sur 8 hectares», a déclaré Emmanuel Inebih Mbih, cordinateur du projet.

La construction de ses hôpitaux, qui seront équipés d’une technologie ultra moderne, «vise à minimiser le taux des évacuations sanitaires (…) l’objectif étant de susciter le tourisme médical», a poursuivi Emmanuel Inebih Mbih, relayé par AGP. Selon le ministre de la Santé, ces projets résultent des directives du chef de l’État Ali Bongo lors des conseils des ministres délocalisés d’Oyem (22 décembre 2010) et de Mouila (6 octobre 2011).

«Ces deux hôpitaux viennent parachever le dispositif sanitaire national notamment après la construction dans chaque capitale provinciale d’un centre régional de santé», a indiqué pour sa part Raymond Ndong Sima. Par ailleurs, le Premier ministre a manifesté son désir de voir «un accord déboucher sur la signature de la convention».

Mais ces promesses ne sont encore que des projets. En effet, ce projet estimé à plus de 52 milliards de francs CFA fera encore l’objet d’examens et les négociations devront se poursuivre, avant de solliciter les banques pour fiancer le projet. Ces coûts intègrent aussi bien la construction, l’équipement que la formation du personnel médical et technique, 5000 heures durant, avant et pendant le lancement de l’exploitation des hôpitaux. D’autre part, il serait intéressant de savoir si, avant que ces hôpitaux ne soient opérationnels, les problèmes multiples et rédhibitoires qui minent le secteur de la santé au Gabon auront trouvé un début de solution…

Puro-Klima export SA est une société de distribution et d’ingénierie, 100% tchèque succursale de Puro-Klima Holding domiciliée à Prague. Depuis 25 ans, l’entreprise fondée par Jaromir Ferbr construit des hôpitaux «clé en main», conçoit des projets et fournit les technologies médical et forme les personnels dans plusieurs pays du monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES