Le projet santé communautaire et médecine itinérante, Initié par la Société nationale Croix-Rouge gabonaise et lancé dernièrement par la première dame du Gabon Sylvia, s’est poursuit, mercredi, avec la consultation gratuite des populations du cap Estérias, Malibé de Santa Clara et d’Iwosso.
La responsable de l’unité affectée au dispensaire de Malibé Mme Thérèse Mapoba certifie que son équipe, composée d’un médecin, d’un infirmier et des sages femmes, applique le pentavalent, un vaccin essentiellement composé des éléments contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et l’hépatite, mais également les vaccins anti amarile (VAM), qui lutte contre la fièvre jaune et le Vaccin anti rougeoleux (VAR) qui lutte contre la fièvre jaune, aux enfants de 0 à 11 ans.
Du côté du site d’Iwosso, situé à plus 7 kilomètres de celui de Malibé, ‘’ce sont essentiellement des consultations de pédiatrie où l’on venir des enfants qui présentent des syndromes grippaux, des accès palustre, des bronchites, des entérites et des diarrhées qui sont fréquentes (…), alors chez les personnes âgées, c’est surtout des rhumatismes avec des prises en charge d’hypertension artérielle et les consultations prénatales chez les femmes enceintes’’, qui sont effectuées assure le Docteur Trésor Mintsa.
Toutefois, les principaux bénéficiaires, qui ne montrent leur sentiment de satisfaction, ne manquent de relever quelques manquements.
‘’ Il manque certains médicament qui nous oblige à regagner nos domiciles sans traitements et cela nous embête énormément. Mais qu’a cela ne tienne, nous sommes bien reçu, les médecins sont là tous les mercredis aux heures indiquées. Nous nous faisons consulter gratuitement et nous bénéficions gratuitement des médicaments qui sont disponible ici’’, a souligné madame Rose, bénéficiaire.