Le Premier ministre Raymond Ndong Sima, accompagné des membres de son gouvernement, a présenté le 12 décembre 2012, au cours d’une réunion du comité conjoint gouvernement-partenaires techniques et financiers extérieurs, le document du plan stratégique Gabon émergent (PSGE vision 2025).
Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, présentant le plan stratégique Gabon émergent, PSGE vision 2025 © Loïc Ntoutoume/GR
Le Plan stratégique Gabon émergent 2025 (PSGE 2025), déclinaison en programmes et actions du projet de société sur la base duquel le président Ali Bongo Ondimba a été élu, a été présenté puis remis aux ambassadeurs des pays amis et des organismes internationaux accrédités au Gabon, le 12 décembre à Libreville, par le Premier ministre gabonais.
«Je vous remercie de votre présence qui témoigne de l’intérêt que vous portez à notre pays et de votre volonté d’être le mieux possible informé de la réalité des projets que nous conduisons. Nous nous sommes fixés un horizon qui est aujourd’hui 2025, parce qu’agir c’est se donné un cadre de travail mais surtout, un horizon pour accomplir une tâche. Nous espérons bien que pour atteindre cet horizon, le véhicule que nous nous sommes donné sera à mesure de nous conduire à bon port», a déclaré le Premier ministre Raymond Ndong Sima en guise de reconnaissance à l’endroit de ses hôtes.
Parti d’un constat accablant, le chef du gouvernement gabonais a tenu à ce que la présentation de ce document fasse l’objet d’échange entre les différents partenaires techniques et financiers extérieurs devant accompagner le Gabon dans la concrétisation de « l’avenir en confiance » promis par le président Ali Bongo Ondimba au peuple gabonais. «Lorsque l’enquête 2011 sur la mise en œuvre de la déclaration de Paris a eu lieu, notre pays a accepté d’être évalué et un des principaux enseignements retenus de cette évaluation est le fait d’avoir souffert de n’avoir pas largement diffusé le cadre stratégique de notre développement. Cela nous a fait du tort et cette situation a contribué, pensons-nous, à l’attribution au Gabon d’un modeste score sur l’indicateur caractéristique du principe de l’appropriation», a rappelé Raymond Ndong Sima qui souhaite renverser la tendance et corriger les erreurs du passé.
Le document déclinant le chemin vers l’émergence recommande, pour les techniciens qui auront à conduire ce projet, une prise de conscience des trois défis majeurs qui s’imposent au Gabon actuel. Notamment, l’accélération de la croissance économique et la diversification des sources ;la réduction de la pauvreté et les inégalités sociales ; l’assurance d’une gestion durable des ressources pour les générations futures.
Selon Raymond Ndong Sima, ce document non figé et arrêté se présente comme une première projection de ce que le gouvernement a l’intention de faire, mais aussi de corriger les actions au fur et à mesure que les contraintes vont se préciser et que les problèmes vont apparaître au cours de cette période. Il repose sur trois axes : la consolidation des fondations de l’émergence, le développement des piliers de l’émergence et la prospérité partagée.
«Maintenant il est possible qu’en cours de route, nous nous apercevions que le véhicule (PSGE) nécessite quelques aménagements, que son moteur doit être renforcé, qu’un certain nombre de choses doivent être améliorées ou changées. Pour nous, ceci est un document évolutif, vivant que nous allons actualiser avec le temps pour tenir compte de la réalité et des situations qui vont se présenter», a expliqué le chef de gouvernement.
«Nous avons besoin que vous nous accompagniez dans la mise en œuvre de ce plan, que vous relayiez vers vos pays respectifs les choix que nous avions faits et, naturellement, les opportunités d’investissement qui apparaissent dedans, celles de base, pour que vous puissiez attirer chez nous des investisseurs privés qui sont ceux de vos pays et qui ont une capacité d’intervention assez forte», a conclu le Premier ministre en guise d’appel aux investisseurs étrangers.