spot_imgspot_img

Pollution maîtrisée au Fernan Vaz

Publié par Biggie Malouana / dans ENVIRONNEMENT / mardi 18 décembre 2012 à 4:10
La compagnie pétrolière Perenco vient de confirmer la pollution pétrolière qui s’est produite le 11 décembre dernier, non pas, d’après eux, dans la lagune Fernan Vaz, mais en haute mer.

Bateaux dépollueurs piégeant une nappe de pétrole © Reuters

Selon un communiqué de la compagnie franco-britannique, « il y a eu fuite de pétrole le 11 décembre sur le champ offshore de Tchatamba. Perenco a réagi immédiatement (…) La fuite a été rapidement colmatée et est désormais nettoyée».

La compagnie assure également que la lagune Fernan Vaz, un des plus beaux sites naturels du Gabon, n’a pas été touchée. «Perenco tient la direction générale des hydrocarbures de Libreville informée de la situation. La cause de l’incident a été identifiée et réparée», précise le communiqué.

Au moment des faits, H2O, une ONG de défense de l’environnement, annonçait «une nappe de 5 km2 dans la lagune du Fernan Vaz» qui se dirigerait vers Port Gentil. Cette marée noire n’est pas le premier accident à l’actif de Perenco. La rupture d’un pipeline sous-marin, en 2008, avait entraîné une catastrophe environnementale dans cette même lagune du Fernan-Vaz, aux alentours du village d’Olende dans le département d’Etimbwe.

Article original : https://gabonreview.com/blog/pollution-maitrisee-au-fernan-vaz/#ixzz2FRXsclA9
Follow us: @gabonreview on Twitter

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES