spot_imgspot_img

Crise en RCA : on prépare les négociations

D’après la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), une rencontre est prévue ce vendredi 28 décembre à Libreville.
Elle réunira des ministres des pays membres de la CEEAC pour évoquer le dossier centrafricain, et peut-être la question d’un éventuel renforcement des effectifs de sa force d’interposition en Centrafrique, la Micopax. On n’en est donc pas encore à l’ouverture de négociations entre gouvernement et rebelles centrafricains. La CEEAC a dépêché le jeudi 27 décembre une délégation à Bangui pour préparer ces futurs pourparlers.
Emmenée par le général Garcia, Congolais et secrétaire général adjoint de la CEEAC, la délégation a entamé jeudi des réunions au Bureau des Nations unies. Son objectif est déjà de fixer le calendrier de ses rencontres avec le chef de l’Etat, François Bozizé, mais également avec les dirigeants de la coalition Seleka. Car la délégation envisage de se rendre à l’intérieur du pays à la rencontre de Michel Djotodia, l’un de ses principaux leaders.
A terme, la CEEAC espère convaincre tout le monde de venir négocier à Libreville. De source diplomatique, les représentants de la Communauté internationale présents jeudi à ces premières réunions de la CEEAC ont insisté sur la nécessité de faire vite, pour éviter le pourrissement de la situation à Bangui.
Des négociations auraient dû s’ouvrir ce vendredi 28 décembre à Libreville entre gouvernement centrafricain et la coalition des mouvements rebelles, Séléka, pour revisiter les précédents accords de paix. C’est du moins ce qui avait été prévu à l’issue du sommet des chefs d’Etat de la CEEAC, la Communauté des Etats d’Afrique centrale, à Ndjaména la semaine dernière. De toute évidence on n’en est pas encore là.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES