spot_imgspot_img

Les mourides de Port-Gentil commémorent le 118ème anniversaire du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba

La communauté mouride de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon a célébré mardi dernier le Grand Magal qui commémore cette année le 118ème anniversaire du départ en exil de Cheikh Amadou Bamba Mbacké (1853-1927), fondateur de la confrérie soufie des Mourides.

Réunis à leur siège, les fidèles ont pris une part active aux activités qui ont été retenues pour cette commémoration, notamment une projection de film, des conférences, des séances de prières et des animations.

Le grand Magal de Touba constitue l’un des événements religieux les plus importants au Sénégal ; un événement qui mobilise des milliers voire des millions de pèlerins chaque année.

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Muhammad Ibn Muhammad Ibn Habiballah, fut un cheikh et théologien musulman sénégalais. Il fonda la ville de Touba, considérée comme la ville sainte de la confrérie mouride.

Farouche opposant à la colonisation au Sénégal, Cheikh Ahmadou Bamba fut arrêté et condamné à être exilé au Gabon où il arriva en 1895. Libreville, Lambaréné, Port-Gentil (Cap Lopez) et Mayumba furent ses principaux lieux de détention. Il repartira du Gabon en 1902 pour le Sénégal.

C’est en souvenir de ce séjour en terre gabonaise et singulièrement à Port-Gentil que les talibés organisent des cérémonies en hommage à leur guide spirituel. Ces disciples caressent par ailleurs de matérialiser son passage dans la capitale économique gabonaise par l’érection d’un monument.

Selon une source proche des mourides de la ville, un site où priait Cheikh Ahmadou Bamba au Cap Lopez a été déjà identifié.

A Libreville, une mosquée moderne a été construite au quartier Montagne Sainte où l’homme de Dieu aurait séjournée. Elle a été entièrement financée par les talibés mourides vivant au Gabon.

Chaque année des centaines de sénégalais vivant au Gabon effectuent le déplacement de Touba pour le célébrer le Grand Magal, indique-t-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES