spot_imgspot_img

4éme Edition du “Marrakech Forum Security’’

Organisé en partenariat avec le Centre Marocain des Etudes Stratégiques (CMES) et à l’initiative de la Fédération Africaine des Etudes Stratégiques (FAES), la 4ème édition du « Marrakech Security Forum », un événement placé cette année sous le thème « les répercussions et perspectives des crises au Sahel sur la sécurité régionale et internationale », se tiendra les 25 et 26 janvier dans la ville marocaine éponyme.
Ce forum, auquel prendra part une forte délégation gabonaise, considéré comme la plus grande rencontre internationale sur la sécurité en Afrique, verra la participation de hauts responsables militaires et sécuritaires, des personnalités politiques et des experts, venant des pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
Cette conférence annuelle se veut un espace d’échange d’expertise et de débats sur les questions stratégiques. L’événement annuel, est désormais attendu par beaucoup d’observateurs et responsables qui s’intéressent aux questions de sécurité.
D’un pays à l’autre, les réponses et les conséquences des mouvements de contestation et les appels aux changements diffèrent. Il est évident que ces bouleversements sont porteurs de mutations géopolitiques et géostratégiques qui remettent en cause les éléments structurant des différentes identités géopolitiques. Et c’est pour bien comprendre ces conséquences, anticiper les menaces qui guettent la région et apporter des réponses aux questions qui se posent, que le « Marrakech Security Forum », apparait comme la structure appropriée pour débattre de toutes ces problématiques.
C’est à cette fin que les organisateurs ont prévu plusieurs axes de discussion sur « l’arc sahélo-saharien en crise. Quelles réponses ? Quelles stratégies ? », les « évolutions du contexte régional et les perspectives de la situation sécuritaire au Sahel », les « répercussions des crises au Sahel sur la stabilité et la sécurité régionale et internationale », l’« espace sahélo-saharien : des logiques géopolitiques régionales et internationales contradictoires » et la « corrélation entre la géopolitique du théâtre sahélien et les enjeux stratégiques de l’Atlantique Sud ».
À n’en point douter, des sujets d’actualité géopolitique et stratégique de très grand intérêt.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES