spot_imgspot_img

L’Ageos annonce son géoportail pour le 28 janvier

L’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) procèdera le 28 janvier prochain au lancement de son géoportail et à la signature de la licence Spot-Afat.

Dans le cadre de ses missions, menées en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (France), l’Agence française de développement (France), l’Instituto nacional de pesquisas espaciais (Brésil), l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) procédera, le 28 janvier courant, au lancement de son géoportail.

Selon un communiqué du Comité de communication (Cocom) de la présidence de la République gabonaise, «le lancement du géoportail, infrastructure de données spatiales à vocation régionale permettant d’accéder de manière fluide aux données et produits thématiques que la station permettra de réaliser sera suivi par la signature d’une licence SPOT-AFAT».

«Les travaux se poursuivront par une série de présentations sur les applications de l’imagerie satellitaire, dans les domaines suivants : forêt, cartographie, dynamique urbaine, ressources en eau, pêche et sécurité maritime, pollution maritime. Deux tables rondes sont programmées en fin de journée, pour l’expression des besoins des administrations et du secteur privé) et pour la création de PME-PMI gabonaises dans le secteur spatial présentation du Fonds souverain d’investissement stratégique», annonce le communiqué.

Le géoportail est un catalogue qui garantit un accès facilité à des produits et services en s’adaptant aux ressources et compétences existantes et créant un dispositif innovant et évolutif à partir des technologies et des standards OGC, Inspire/GMES et du GEO/GEOSS.

L’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales est un établissement public à caractère scientifique et environnemental créé en 2010. Elle a pour principale mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de collecte, d’analyse et de mise à disposition des données issues de l’observation spatiale du territoire national pour la gestion durable de l’environnement, des ressources naturelles, de l’occupation des sols, de l’aménagement du territoire ainsi que de la recherche et de l’innovation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES