spot_imgspot_img

Grève illimitée des employés du groupe Schlumberger

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a donné un point de presse mardi pour expliquer les motifs de la grève générale illimitée entamée depuis le 26 janvier par les personnels du groupe Schlumberger. Ces derniers veulent ainsi manifester leur mécontentement face aux violations des dispositions légales et réglementaires faites par Schlumberger en République Gabonaise.
Selon les responsables de l’Onep, les employés du groupe Schlumberger s’insurgent, entre autres, contre le licenciement abusif, le non payement des heures supplémentaires effectuées sur site, le non octroi des jours de récupération et le cumul des postes par les directeurs expatriés.
« Phillipe Guerendel est à la fois directeur général de Compagnie d’Opérations Pétrolières Schlumberger et SOSA, Welid Benlagha est lui aussi directeur des Ressources Humaines des entités COPS, SOSA et Geoindustries, pour ne citer que ceux-là. Ils occupent des postes en violation flagrante des dispositions en la matière qui stipulent qu’un étranger ne peut exercer qu’un seul emploi et occuper qu’un seul poste », a dénoncé le secrétaire général adjoint de l’Onep, Hans Landry Ivala.
Selon M. Ivala, l’Onep interpelle les autorités étatiques sur l’emploi massif des étrangers au détriment des nationaux.
« Des nombreux motifs de récrimination non pris en compte par la direction générale du groupe Schlumberger sont à l’origine des remous sociaux. C’est pour cette raison que l’Onep a été saisie par l’ensemble du personnel, à l’absence d’un collège des délégués des employés dont le mandat des membres a expiré », a fait remarquer le représentant du syndicat des employés du pétrole.
Les travailleurs des sociétés SOSA, COPS et Geoindustries composant le groupe Schlumberger Gabon ont enclenché une grève illimitée depuis le 26 Janvier 2013 à minuit, après cinq jours de préavis, conformément à l’article 345 du code du travail gabonais. Les grévistes bénéficient du soutien de l’Onep.
La direction générale pour sa part a saisi par correspondance l’Onep en vue d’entamer dès demain, des négociations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES