spot_imgspot_img

Vitol et la GOC pour l’éternité ?

Le géant du négoce pétrolier, le Suisse Vitol vient de signer, discrètement, un contrat à long terme avec Gabon oil company (GOC) qui représente les intérêts de l’État gabonais, pour l’achat de pétrole brut léger.

Selon une information publiée par l’agence Reuters, provenant de sources commerciales, le Suisse Vitol vient de signer un contrat à long terme avec le Gabon pour l’exportation de son pétrole.

Ce contrat est un coup de maître pour Vitol qui, comme ses pairs du courtage de pétrole brut, Glencore et Gunvor, a intensifié ses efforts pour avoir accès aux contrats à long terme afin de préserver ses volumes malgré des bénéfices commerciaux minces. Selon Reuters, la durée du contrat n’est pas claire, car une autre source assure qu’il est signé pour au moins trois ans.

Des bordereaux d’expédition provisoires pour mars prochain ont montré que Vitol a reçu une cargaison 650 000 baril sweet crude, pour une valeur nominale de 75 millions $, sur la base de contrats à terme du Brent en cours. Selon ces mêmes sources de l’industrie pétrolière, «ces cargaisons seraient attribuées en échange d’investissements dans le secteur pétrolier au Gabon et non par des paiements en espèces».

«Ce genre d’arrangement est de plus en plus fréquent entre les négoces pétroliers et les gouvernements africains à cause du risque de crédit perçu. Au Nigeria, les maisons de commerce comme Vitol et Glencore doivent des dizaines de millions de dollars pour les retards enregistrés dans les paiements de carburant», ajoutent-ils.

Pour sa part, la société suisse Vitol a refusé de commenter cette situation et Gabon Oil Company, quant à elle, n’a pas pu être jointe pour commenter l’information.

Fondé en 1966, le groupe Vitol dont les sièges sociaux sont situés à Rotterdam, aux Pays-Bas ainsi qu’à Genève, en Suisse, opère dans le monde entier et constitue avec Glencore et Gunvor l’une des trois premières sociétés de courtage de pétrole brut au monde. Avec des revenus de plus de 150 milliards de dollars américains en 2008, la société transporte par voie maritime plus de 200 millions de tonnes de pétrole par an. Elle opère principalement à Genève, Houston, Singapour et Londres et, outre ses activités de courtage en pétrole brut et produits dérivés, Vitol se développe également sur les marchés du gaz, de l’électricité, des émissions et des biocarburants. Elle dispose également d’intérêts dans divers terminaux de stockage de pétrole, dans l’exploration et dans la production de projet dans le monde entier. Ce dernier inclut l’actionnariat dans Arawak, dont les centres de production se trouvent en Russie, au Kazakhstan et en Azerbaïdjan, l’actionnariat dans Galoc aux Philippines ainsi que des actifs d’exploration au Congo et au Ghana.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES