spot_imgspot_img

L’ANPN lance l’écotourisme à Pongara et Loango avec SFM Safari Gabon

Dans le cadre de la concrétisation du «Gabon Vert» cher au président Ali Bongo, l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et SFM Safari Gabon ont signé, le 6 février à Libreville, un contrat de concession touristique de conservation pour la construction de lodges dans les parcs nationaux de Pongara et de Loango.

Cet accord a signé par Lee White, secrétaire exécutif de l’ANPN, et Alan Bernstein, président de SFM Safari Gabon. «La signature des trois premiers accords de concession avec SFM Safari est une étape décisive dans la mise en œuvre de notre vision pour le développement du géotourisme au Gabon. J’ai le sentiment que nous avons trouvé en SFM Safari Gabon le partenaire idéal pour lancer la destination Gabon», s’est réjoui Lee White.

Ces premières concessions de SFM Safari Gabon, dans le parc national de Loango et celui de Pongara, vont permettre la création de la première phase d’un circuit écotouristique de dimension internationale, dont l’attrait principal sera les deux parcs nationaux de la côte atlantique les plus cotés du Gabon.

Plus précisément, SFM Safari Gabon offrira des prestations haut de gamme d’abord, au travers d’un circuit de tourisme basé sur la conservation en milieu forestier tropical, agrémenté de lodges en bord de plage dans chacun des parcs nationaux de Pongara et de Loango, associé à un hôtel flottant, capable d’accéder aux zones humides renommées d’Akaka, au centre du parc de Loango. D’autres lodges viendront s’y ajouter par la suite dans le cadre d’un circuit plus vaste, dans les parcs nationaux de Moukalaba Doudou, Mayumba et Lopé.

Selon l’ANPN, ces conventions de concession s’inspirent des meilleurs modèles en matière d’excellence de gestion en place dans les pays qui pratiquent traditionnellement l’écotourisme, afin que le lancement et le développement tellement attendus de l’éco-tourisme gabonais ne créent aucune pression excessive sur les parcs nationaux.

Par ailleurs, en partenariat avec l’ANPN, SFM Safari Gabon développera l’institut des grands singes de Loango, sous la direction de l’institut Max-Planck pour l’Anthropologie évolutive, qui travaille depuis près de 10 ans sur des programmes d’habituation des gorilles et des chimpanzés dans le parc national de Loango. L’exploration de l’habitat des gorilles et des chimpanzés sera au centre de l’expérience vécue par les participants de ce programme écotouristique.

La première phase du projet est estimée à 6,55 milliards de francs CFA. L’ouverture des premières installations est prévue pour 2014 avec, à la clé, la création 70 emplois directs. Les deux partenaires tablent sur 2 000 visiteurs par an.

Filiale de SFM Gabon, SFM Safari Gabon a été créée en 2012 pour initier un programme de développement durable et d’aménagement du territoire à grande échelle dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le Gabon.

SFM Gabon appartient à SFM Africa, société mauricienne créée en 2006 et installée en Afrique du Sud, qui, d’après ses laudateurs, mène des projets intégrés de conservation, d’exploitation forestière et d’énergie renouvelable. Assez curieusement tout de même, le site de l’entreprise, joli mais extrêmement succinct, ne parle que de ses projets au Gabon, la rubrique «autres projets» étant désespérément vide. Mais où sont les lodges sud-africains censés être le fond de commerce de SFM Africa ? Et sur quelles bases repose l’expérience de SFM Gabon dans un domaine ou nombre d’investisseurs se sont cassé les dents dans le passé ? Surtout, on aurait aimé savoir comment ce décompose le financement du projet : qui paie quoi et avec quel argent ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES