spot_imgspot_img

Chute de 3,4% du chiffre d’affaires chez Rougier en 2012

Leader des bois tropicaux certifiés africains, Rougier, vient de publier des résultats financiers dans lesquels il annonce un chiffre d’affaires de 142,1 millions d’euros pour l’exercice 2012, en baisse de 3,4% par rapport à 2011.

La détérioration des conditions du marché des bois tropicaux dans lequel se positionne Rougier comme leader, notamment en France, et les ventes affectées au cours du quatrième trimestre de 2012, sont autant des causes qui justifient la baisse du chiffre d’affaires de l’entreprise au cours de l’exercice précédent.

Selon les chiffres publiés par l’exploitant de bois tropicaux, sa branche Afrique international a enregistré 115,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, quasi stable par rapport à 2011. «Les ventes sont restées élevées pendant le quatrième trimestre de 2012 à 31,2 millions d’euros, ce qui en fait le plus fort trimestre de l’année, soutenue par le bon niveau des activités industrielles et commerciales au Cameroun et au Congo», indique l’entreprise, qui ne manque pas de relever la concurrence déloyale de certains opérateurs, qui ont opté pour la limitation de leurs affaires au Gabon. Sur l’année, les ventes ont bénéficié de l’appréciation du dollar face à l’euro. À taux de change constants, le chiffre d’affaires 2012 est en baisse de 2,0% par rapport à 2011.

Les ventes de grumes représentent les 29% du chiffre d’affaires consolidé 2012 soit, une hausse de 9,9% par rapport à 2011. Selon l’opérateur, «cette progression découle de la forte croissance enregistrée au troisième trimestre de 2012, à savoir, les ventes consolidées en termes de volumes et des prix au quatrième trimestre, porté par la bonne tenue des ventes de journaux locaux au Gabon et au développement des exportations du Cameroun et du Congo».

Les ventes de sciages équivalent à 50% du chiffre d’affaires consolidé 2012 en baisse de 6,7%, impactées par la contraction du marché français, le changement dans la composition du bois au Cameroun et la base de comparaison très élevée avec 2011. La gamme de produits comprend également des produits transformés à base secondaire, avec leur doublement des ventes par rapport à l’année précédente. Dans ce contexte, les prix moyens de vente ont bien résisté sur les divers marchés, notamment en Amérique et en Asie.

Enfin, les ventes de contreplaqué (21% du chiffre d’affaires consolidé 2012) sont en baisse de 11,8% par rapport à 2011. Dans un marché en pleine mutation, au quatrième trimestre, le chiffre a considérablement ralenti en raison de l’approche prudente vue sur les marchés, principalement en Europe, et le niveau élevé de concurrence sur le contreplaqué de bois tempérés.

«En 2012, Rougier a continué à aller de l’avant avec la diversification géographique de ses ventes, régulièrement conquérir de nouveaux marchés. L’année a été marquée par la faiblesse de la demande sur les principaux marchés européens, et la France en particulier. Cette tendance a été compensée par la croissance des produits de première transformation en Asie et dans le développement de produits certifiés du primaire et du secondaire transformés en Europe du Nord et en Amérique, ainsi que la reprise sur certains marchés du bassin méditerranéen», précise l’opérateur.

En termes de perspective, compte tenu de l’échéancier de restructuration de la production, de la logistique et des dispositions commerciales au Gabon, et de la baisse importante de l’environnement économique en Europe, Rougier anticipe une contraction de son résultat opérationnel courant pour l’année 2012.

En 2013, Rougier devrait bénéficier des investissements réalisés afin de continuer à améliorer l’efficacité industrielle, l’augmentation de la valeur ajoutée, étendant la certification forestière et le développement des plantations forestières pour la première fois en Afrique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES