spot_imgspot_img

Améliorer l’exécution du programme ECOFAC V

Les membres du comité de pilotage du programme ECOFAC V se réunissent, depuis mardi à Libreville, pour trouver des solutions susceptibles de corriger les pesanteurs qui entravent l’exécution optimale de ce programme.

Le représentant de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), M. Carlos Bonfim a indiqué que ‘’l’évaluation à mi parcours met en exergue des points forts mais également des points faibles relatifs à la mise en œuvre des activités du programme illustrés par un taux relativement faible de décaissement d’environ 42%’’.

Il a préconisé que ‘’les présentes assises scrutent les possibilités de voir les missions du Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale (RAPAC) être plus étendues, pour faire face à la recrudescence du braconnage massif, un phénomène de plus en plus préoccupant dans la région’’, suggérant aux commissaires de faire ‘’le point sur l’état d’avancement de la convention de financement dans sa globalité.

‘’Tous les aspects technique, administratif, financier et institutionnel pour les deux ans restants doivent faire l’objet d’un examen global de la situation’’, a déclaré Bonfim dont la finalité serrait de faire de la CEEAC un leadership dans la coordination des activités régionales concernant la biodiversité à fin de face aux nouveaux défis, tels que les conflits forêt-exploitation pétrolière.

Des enjeux approuvés par le représentant de la Délégation du Comité de pilotage du programme, M. Bernard De Schrevel qui a estimé, par contre, que ‘’le programme avance malgré tout à un rythme appréciable même s’il est observé un impact mitigé sur le terrain’’.

‘’La revue à mi-parcours a également recommandé de prolonger la période de mise en œuvre du programme, ainsi que les réajustements de postes budgétaires, sur lesquels vous êtes invités à vous exprimer’’, a précisé De De Schrevel

Il a expliqué que ‘’l’ensemble de ces éléments et le choix qui seront portés pour la suite de la mise en œuvre d’ECOFAC V justifient donc la signature de la Convention de financement que nous voudrions voir aboutir le plus rapidement possible’’.

La date butoir étant fixée au 17 décembre 2013, ‘’une ré-planification de la mise en œuvre d’ECOFAC V est dès lors urgente et nécessaire », a-t-il fait observer.

Rappelons que le programme ECOFAC, actuellement dans sa phase V, est structuré autour de trois volets que sont : l’appui à la conservation des aires protégés, le renforcement des compétences et l’amélioration de la gouvernance environnementale. Les deux premiers volets sont financés à hauteur de 20,5 Millions d’Euros auquel il faut ajouter 4 Millions d’Euros de la composante Zone nord.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES