spot_imgspot_img

Le Gabon adhère à l’Initiative transfrontalière du Mayombe

Le Gabon vient de réussir son entrée au sein du cercle très restreint de l’initiative transfrontalière du massif de Mayombe (CTM), dont l’objectif à long terme est la création d’une aire protégée transfrontalière, avec en son sein des réserves de biosphère et des mécanismes de coopération régionale dans les écosystèmes de cette partie du Bassin du Congo.

La troisième réunion du comité tripartite des ministres de l’Initiative transfrontalière du Mayombe, tenue les 12 et 13 février 2013 à Kinshasa en République démocratique du Congo, s’est achevée avec l’élaboration et l’adoption du plan stratégique de protection et de gestion durable des forêts du Mayombe et l’arrivée du Gabon dans ce cercle, initialement composé de l’Angola, du Congo et de la RDC.

Représenté par son ministre des Eaux et Forêts, Gabriel Tchango, la souscription du Gabon à cette initiative régionale, a été saluée par la présidente en exercice du comité, la ministre angolaise de l’Environnement, Maria de Fatima Jardim, qui n’a pas manqué de remercier le président Ali Bongo, présent à toutes les rencontres où se traitent les questions de l’environnement. Les mêmes remerciements, elle les avait formulés à l’endroit de Joseph Kabila et José Edouardo Dos Santos qui accordent une importance particulière à la protection des écosystèmes et de la biodiversité.

Les quatre pays abritant les forêts du Mayombe ont décidé de s’unir pour la protection et la gestion durable de ce massif forestier. Après l’analyse des efforts déployés pour le lancement du processus de création d’un instrument juridique, les délégations ont recommandé au comité régional technique, qui sera composé de deux spécialistes de chaque pays, de proposer un avant-projet visant l’élaboration de cette norme juridique.

Selon les travaux des experts, «avec le plan stratégique, il est possible pour les pays concernés de s’adresser à d’autres bailleurs de fonds. En plus des partenaires, comme l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et la Norvège, qui participent déjà tant bien que mal à la matérialisation de cet important projet dans la sous-région d’Afrique centrale».

À propos de ce document sur l’initiative transfrontalière de Mayombe, il a été décidé que l’unité de coordination soit dotée de ressources humaines, financières et matérielles appropriées conformément aux décisions du Comité transfrontalier de Mayombe prises en 2012, à Luanda, pour la rendre efficaces.

À la longue cette initiative devrait permettre la conservation d’un couloir forestier qui part de l’Angola en traversant la RDC, la République du Congo jusqu’au Gabon. Selon un point focal de l’Initiative transfrontalière José Ilanga, «trois aires protégées à forte concentration de primates font parties du massif du Mayombe».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES