spot_imgspot_img

L’administration scolaire de Port-Gentil à l’école de la budgétisation

Le Directeur d’académie provinciale (DAP), de la province de l’Ogooué Maritime, Manuela Biyi Minko a organisé mardi à Port-Gentil (capitale provinciale) un atelier de restitution du séminaire sur la budgétisation par objectifs de programme (BOP).
Cet atelier s’est tenu deux jours après un autre organisé à Libreville par le ministère gabonais en charge du Budget et qui a vu la participation des patrons de l’administration scolaire des neuf provinces.

Au cours de la rencontre de Port-Gentil qui a réuni, les chefs d’établissements du second degré, les chefs de service, les intendants(…), Mme Biyi Minko a présenté la BOP, qui est une nouvelle méthode de gestion des crédits de l’Etat et qui implique la responsabilité de tous les acteurs d’un département ministériel.

Selon le n°1 de l’éducation dans cette province, la reconduction systématique des crédits tels que cela se faisait est proscrite. Il s’agit maintenant d’allouer les crédits en fonction des objectifs définie par le programme.

Cela permet une souplesse dans la gestion des moyens car ces derniers feront l’objet d’une enveloppe budgétaire globalisée et une fongibilité des crédits, a-t-elle précisé.

La Bop prévoit désormais, un responsable du programme qui veille à l’effectivité de la réalisation des programmes pluriannuels ou annuels de son département ministériel.

Le responsable du programme est relayé dans les neuf provinces par les directeurs d’Académies Provinciales qui sont les responsables de la budgétisation par objectifs de programme.

Le directeur d’Académie quant à lui est secondé des chefs de service et chefs d’établissements appelés responsables d’unités opérationnelles, précisant que tous ces acteurs de l’éducation ont la responsabilité de veiller à l’aboutissement des objectifs définis par la hiérarchie.

Pour ces débuts, la Bop s’est donnée comme priorité de réinstaurer le livret scolaire d’ici la fin de l’année 2013. Les chefs d’établissements ont pour obligation de mettre à la disposition des élèves cet outil qui jusque là était fourni par les parents d’élèves.

Ces nouvelles techniques de gestion seront appliquées en totalité courant 2015.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES