spot_imgspot_img

Thomas Franck Eya’a porte plainte à Maurice Nazaire Embinga

Thomas Franck Eya’a compte ester en justice l’actuel président de la Fédération gabonaise de cyclisme (FEGACY), Maurice Nazaire Embinga, pour ‘’ cessation de trouble et non exécution d’une décision de justice’’, a-t-il déclaré, mercredi à Libreville, lors d’une point de presse.

L’ancien président de la FEGACY, Thomas Franck Eya’a, n’a pas hésité à dénoncer l’Union Cycliste internationale (Uci), de ‘’fouler aux pieds ses propres statuts, en estimant qu’elle ‘’s’ingère dans les affaires internes de la FEGACY’’.

Il rappelle qu’en 2010 une assemblée générale élective n’a pu aller à son terme en raison de l’intervention du ministre des sports qui avait, par la suite, confié la gestion de l’élection de la FEGACY au Comité Olympique gabonais (COG), en violation des textes, stigmatisant le comportement de l’Uci.

‘’L’Uci envoi une lettre confidentielle au COG pour dire qu’il est d’accord avec ce que le ministère vient de faire, c’est-à-dire s’ingérer dans le fonctionnement de la FEGACY, a révélé Eya’a s’appuyant sur l’article 3b des statuts de l’Uci.

Selon lui, les tribunaux, en l’occurrence le conseil d’Etat, lui ‘’donnent raison en annulant la décision qui a permis au COG d’organiser les élections, au cours desquels monsieur Ebinga a été élu’’. Un acte d’ingérence de l’Uci dont il attend saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Genève, afin d’être dédommagé pour le préjudice subis.

Par ailleurs, Thomas Franck Eya’a, s’insurge du comportement de Nazaire Embinga qui s’accroche au poste et qui a adressé au président de la Confédération africaine de Cyclisme (CAC), docteur Mohamed Wagih Azzam, une correspondante demandant de rejeter sa candidature au Congrès de la CAC.

‘’Je porterai plainte à monsieur Ebinga pour cessation de trouble et non exécution d’une décision de justice, au tribunal correctionnel. Ce n’est pas la première fois que je fais appel au conseil d’Etat, en 2001 et 2007 cette même instance m’avait réhabilité à mon poste, personne ne s’était opposé. Aujourd’hui, comme il y a une mine d’or appelé Tropicale Amissa Bongo, on ne veut pas respecter la décision de l’Etat » a-t-il conclut.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES