spot_imgspot_img

La régularisation des sans papiers au Gabon : pour la coopération internationale, régionale et sous régionale

La-carte-de-séjour-gabonaise-345x190Les autorités gabonaises en charge des questions d’immigration ont initié récemment une campagne visant la régularisation des étrangers en situation irrégulière sur le territoire gabonais.

Pour ce faire un dispositif administratif a été mis en place au lieu dit de la zone industrielle d’oloumi à Libreville (DGDI), la capitale gabonaise ou l’accueil, le renseignement et les formalités administratives de ces ressortissants étrangers sont organisés.

L’objectif visé est une vitesse de croisière de deux cents (200) régularisations par jour. Des facilités administratives seraient donc accordées en temps et en mode de paiement.

De même pour le meilleur rendement du personnel, la mobilisation et le rallongement du service au samedi après midi sont mis en place.

Cette opération revêt un impact social en ce qu’elle tient compte de la situation sociale des ressortissants étrangers en situation irrégulière au Gabon.

Ainsi ces mesures sont apportées en vu de les sortir de leur situation de clandestinité. Les services de l’Etat gabonais compétents initient donc un rapprochement d’avec des couches particulières de la population vivant sur le territoire gabonais. Cela évite en outre l’exclusion et l’auto exclusion sociale de ces personnes culpabilisant de ne pas être en règle dans un pays d’accueil.

Pour l’exemple ces ressortissants étrangers en situations irrégulières sont réfractaires au recensement général de la population qu’ils assimilent à une opération de contrôle d’identité.

L’impacte social de cette opération tient aussi en ce que ces personnes étrangères sont ainsi insérées dans le milieu social et peuvent aspirer à des emplois réguliers.

Par ailleurs, cette opération de régularisation des étrangers sans papiers au Gabon s’inscrit de surcroit dans le cadre de la coopération internationale, régionale et sous régionale au niveau de la Cémac (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).

La coopération internationale tient en ce que cette opération s’adresse aux ressortissants des pays des quatre coins du globe dont la situation serait irrégulière et non conforme aux accords de coopérations, de facilitation de réciprocité conclus entre le Gabon et les Etats de ces personnes sans papiers.

L’opération s’adresserait tout naturellement aux africains dans le cadre de la coopération régionale entre l’Etat gabonais et les Etats dont ces étrangers sont originaires. Elle se situe également dans le cadre de la coopération Cémac, précisément de la circulation des biens et des personnes dans cet espace sous-régional.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES