L’heure est actuellement à la réflexion pour la mise sur pied, en 2014, de la toute dernière trouvaille du président de la République Ali Bongo Ondimba : la création du «Corps des volontaires de l’émergence».
Deux mois et une semaine après l’annonce de la création d’un «Corps national des volontaires de l’émergence», faite par le numéro un Gabonais, à la faveur d’un discours de vœux à la nation et à la suite d’un plaidoyer pour la nation, l’effort collectif et le culte de l’excellence, la confiance en la jeunesse et les liens intergénérationnels, le projet de tous les mystères vient d’emprunter une étape importante de sa conception.
Près d’une dizaine de ministères impliqués dans la mise en œuvre du projet, associés aux membres de la cellule projet, se sont réunis ce 7 mars 2013 dans la salle de réunion du secrétariat général du gouvernement. La rencontre aux allures de concertation compte pour la première réunion du comité de pilotage.
Y ont pris part des représentants des ministères de la Santé, de l’Agriculture ; de l’Élevage ; de l’Éducation Nationale ; des Petites et Moyennes Entreprises ; de l’Intérieur ; de la Défense Nationale ; de la Famille et Affaires sociales ; Économie ; de l’Emploi ; du Budget ; des Comptes publique.
Cette entité qui apparaît comme une énigme puisque son initiateur ne s’est guère étendu sur ces aspects, se contentant de dévoiler la genèse de l’idée : «le devoir de l’État est de veiller à ce que tous les enfants soient instruits et élevés de manière à devenir de vrais citoyens, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs envers la Patrie», suscite des interrogations auprès de la population qui lui confère selon son entendement plusieurs natures.
De même, l’on peut se demander quelle sera sa forme. S’agira-t-il d’un service civique obligatoire, d’un engagement professionnel, d’un appel aux bénévoles ou d’un mouvement politique ?



