spot_imgspot_img

Des conventions du Gabon avec l’Institut Pasteur contre la tuberculose

PasteurLe Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a présidé ce lundi 11 mars 2013 à Libreville la signature d’un accord-cadre et de quatre conventions portant sur des programmes médicaux et scientifiques.

Il s’agit d’un programme d’appui à la lutte contre la tuberculose, un programme de recherche sur les nouvelles molécules intervenant dans la lutte contre la tuberculose, un partenariat sur la réalisation d’une étude génomique des populations gabonaises, un partenariat sur la réalisation d’une étude destinée à matérialiser l’émergence de la vie multicellulaire et l’immortalisation du patrimoine naturel du bassin de Franceville.

Ces conventions et accords dont le Premier ministre a présidé la signature sont la résultante du déplacement du président Ali Bongo Ondimba, le 6 juillet 2012, à l’Institut Pasteur de Paris. Lors de cette visite, il avait exprimé la volonté du Gabon de développer une recherche médicale de haut niveau et de mettre en place un système de santé publique performant. Une initiative qui n’est pas anodine car des ateliers organisés à Libreville ont permis de faire l’état des lieux de la tuberculose qui reste l’une des maladies préoccupantes dans le pays. Les experts parlent même de «constat atterrant».

«Concernant la tuberculose, les deux parties ont convenu de mettre en œuvre des partenariats multiformes. Au cours de ces rencontres, il a été relevé le développement de la tuberculose dans des proportions alarmantes. De même, on a noté la faiblesse des mécanismes de diagnostic, de traitement et de prise en charge», indique le communiqué de presse relatif à cet événement qui a enregistré la présence des ministres gabonais, de la Santé, Pr Léon Nzouba, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Séraphin Moundounga, de même que celle des responsables de l’Institut Pasteur tel que Anthony Pugsley.

Ces conventions seront exécutées en partenariat avec les universités de Poitiers, de Lyon 2, le CNRS de France, avec la Stanford University, l’Université Omar-Bongo de Libreville, le Centre national de recherche scientifique et technologique (Cenarest), le centre international de recherche médicale de Franceville (Cirmf), l’Iphametra, ainsi que les Instituts et Centres Pasteurs de Bangui, de Yaoundé et de Shangaï.

Les ministres gabonais de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont tour à tour paraphé ces documents pour la partie gabonaise, tandis qu’Anthony Pugsley et le Pr El Albani Abderrazzak les ont paraphés pour l’Institut Pasteur et les universités partenaires.

En prenant la parole, le chef du gouvernement a déclaré que «l’ambition pour notre pays est de s’inscrire comme un acteur majeur de la lutte contre la tuberculose». Toute chose qui lui fait dire que l’apport des universités qui participent à ce projet permettra certainement de trouver de nouvelles molécules susceptibles de favoriser l’éradication de cette pandémie qu’est la tuberculose. «A travers ces partenariats, entendons-nous améliorer les plateaux techniques des structures médicales et renforcer les capacités des personnels de santé de la lutte contre la tuberculose dans notre pays», a relevé le Premier Ministre.

A son tour, le représentant de l’Institut Pasteur, Anthony Pugsley a affirmé la volonté de l’institution de mener à la réussite ce projet.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES