spot_imgspot_img

Placide Engandzas recalé à la CAF

Placide-EngandzasEn marge de la 35e l’assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), qui a vu la réélection attendue du président sortant Issa Hayatou pour un nouveau mandat de 4 ans (son septième depuis 1988), le comité exécutif de la CAF était également appelé à être renouvelé.

Le patron sortant de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Placide Engandzas, qui avait manifesté son intérêt à briguer le poste de membre du comité exécutif de la CAF pour la zone du centre du continent, vient d’essuyer une défaite humiliante devant son adversaire tchadien, Adoum Djibrine, candidat sortant. Après maintes fanfaronnades, cet échec n’est en effet pas très reluisant pour le football gabonais.

Cette élection a permis de démontrer, une fois de plus, que le représentant gabonais n’avait pas la carrure pour batailler au sein de cette institution panafricaine. Comme en 2004, l’actuel patron de football gabonais, très critiqué au plan national pour son piteux mandat, a été lourdement battu par 39 voix contre 14.

Selon l’association les Panthernautes, sévère, mais à juste titre au vu du bilan actuel de la Fegafoot, «le risque de voir le football africain sombrer sous la direction du Gabonais étant visiblement si grand, que les autres africains, informés de la gestion épicière du football gabonais par cet homme, ont très certainement estimé qu’ils feraient mieux de confier les responsabilités de ce poste au membre sortant, en l’occurrence Adoum Djibrine, qui a fait jusque-là un travail remarquable».

Cette grande désillusion pour Placide Engandzas l’amènera peut-être à se consacrer désormais à ses responsabilités professionnelles en tant que chargé des questions douanières à l’ambassade du Gabon en Belgique.

Résultats de l’élection du comité exécutif de la CAF

Présidence

Le Président Issa Hayatou reconduit par acclamation pour la 7e fois à son poste après sa première élection le 10 mars 1988.

Comité exécutif

Zone Nord : Mohamed Raouraoua réélu par acclamation. Seul candidat à sa propre succession.

Zone Centre-Est : Magdi Sham el Din (Soudan) réélu par acclamation. Seul candidat à sa propre succession.

Zone Ouest A : Amadou Diakité (Mali) réélu avec 35 voix, Augustin Senghor (Sénégal): 12 voix, Hassan Bility (Liberia): 7 voix

Zone Ouest B : Anjorin Moucharafou (Bénin) élu au 2e tour avec 35 voix, Aminu Mohamed Maigari (Nigeria): 19 voix

Zone Centre : Adoum Djibrine (Tchad) réélu avec 39 voix

Placide Engandzas (Gabon): 14 voix

Zone Sud : (2 postes à pourvoir)

Suketu Patel (Seychelles) réélu au 1er tour avec 33 voix

Ahmad (Madagascar) élu au 2e tour avec 27 voix

Danny Jordaan (Afrique du Sud): 21 voix

John Muinjo (Namibie): 1 voix

Fezal Sidat (Mozambique): 1 voix

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES